Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2026

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 138 , 139 , 143, 144)

N° I-1899

25 novembre 2025


En attente de recevabilité financière

 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  

M. LUREL, Mme BÉLIM, MM. MONTAUGÉ et ROS, Mme Gisèle JOURDA, MM. BOURGI, ROIRON et Michaël WEBER, Mme BLATRIX CONTAT et M. UZENAT


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3


Après l’article 3

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Au premier alinéa du c de l’article 787 B du code général des impôts, le mot : « quatre » est remplacé par le mot : « huit ».

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Cet amendement, adopté par l'Assemblée nationale, vise à accroitre la durée de l’engagement individuel prévue par le pacte Dutreil de 4 à 8 ans.

Comme le rappelle le rapport de la Cour des comptes paru le 18 novembre 2025, il existe "une augmentation des changements de contrôle des entreprises à partir de la cinquième année après la transmission, suggérant, dans ces cas, que le souci de la pérennité de l’actionnariat et de la gouvernance familiaux ne va pas au-delà du minimum légal attaché à l’avantage fiscal. Aussi, dans les cas de revente rapide à l’expiration de l’engagement individuel, l’avantage fiscal du pacte Dutreil pourrait-il être réduit a posteriori, ou à défaut, la durée de l’engagement individuel de conservation pourrait-elle être allongée".