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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2026

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 138 , 139 , 143, 144)

N° I-325 rect. quater

2 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

MM. SAUTAREL, Henri LEROY et Jean-Baptiste BLANC, Mmes DUMONT, GOSSELIN, DREXLER et de CIDRAC, M. SAURY, Mme CANAYER, MM. BELIN, GROSPERRIN, GENET et MICHALLET, Mme IMBERT, M. ROJOUAN et Mme DEMAS


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 27


Après l’article 27

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

A la première phrase de l’article L. 421-42 du code des impositions sur les biens et services, le montant : « 60 € » est remplacé par le montant : « 70 € ».

Objet

La taxe régionale sur les certificats d’immatriculation, souvent appelée taxe par cheval fiscal, est une composante majeure du coût d’une carte grise. Son montant est calculé en multipliant la puissance administrative du véhicule par un tarif fixé par la région. Cette taxe contribue au financement des services publics liés à l’immatriculation et à l’entretien des registres des véhicules. Actuellement, les régions fixent librement le tarif, dans le respect d’un plafond national. Ainsi, par exemple l’immatriculation du véhicule revient à 43 € en Auvergne-Rhône-Alpes et à 60 € en Bourgogne-Franche-Comté.

L’instauration d’un plancher et d’un plafond nationaux permettrait de garantir un financement minimal du service public tout en protégeant les usagers contre des hausses excessives. De plus, les Régions resteraient libres de fixer ce tarif dans la limite du respect d’un plancher et d’un plafond nationaux.

Ainsi, le présent amendement vise à encadrer la taxe régionale sur les certificats d’immatriculation en instaurant un plancher à 60 € et un plafond à 80 €.



NB :Rendu identique à l'amendement 2531