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Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 138 , 143, 144) |
N° I-569 24 novembre 2025 |
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En attente de recevabilité financière |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LAOUEDJ ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 27 |
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Après l’article 27
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Le I de l’article 1530 du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Au début du premier alinéa, après la référence : « I. – » , est insérée la référence : « A. – » ;
2° Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Par dérogation, les communes peuvent instituer la taxe sur le seul périmètre de leur territoire correspondant aux secteurs d’intervention délimités par une convention d’opération de revitalisation de territoire mentionnée au III de l’article L. 303-2 du code de la construction et de l’habitation prévoyant des actions ou opérations mentionnées au 9° du même III. » ;
3° Le second alinéa est ainsi modifié :
a) Au début, les mots : « Toutefois, » sont remplacés par la référence : « B. – » ;
b) Les mots : « cette taxe » sont remplacés par les mots : « la taxe mentionnée au A du présent I ».
II. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.
... – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
Cet amendement propose de permettre l’application de la taxe sur les friches commerciales à l’échelle d’un périmètre ciblé, limité aux zones concernées par une opération de revitalisation du territoire.
La TFC est aujourd’hui entravée par son application uniforme à l’ensemble de la commune, ce qui limite son efficacité contre la vacance commerciale.
L’objectif est d’autoriser une application infra-communale, fondée sur des critères objectifs, afin de concentrer l’outil sur les secteurs nécessitant réellement une redynamisation.
Cette évolution offrirait davantage de souplesse aux communes et intercommunalités pour mobiliser la TFC en cohérence avec leurs stratégies d’aménagement.
Elle répond à la demande des élus locaux d’un instrument fiscal plus incitatif, mieux adapté aux besoins de revitalisation des centres-villes et des zones d’activités en déclin.