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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2026

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 138 , 143, 144)

N° I-654

24 novembre 2025


En attente de recevabilité financière

 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  

MM. OUIZILLE, COZIC, KANNER et RAYNAL, Mmes BLATRIX CONTAT, BRIQUET et ESPAGNAC, MM. ÉBLÉ, FÉRAUD, JEANSANNETAS et LUREL, Mmes ARTIGALAS, BÉLIM et BONNEFOY, M. BOURGI, Mmes BROSSEL et CANALÈS, MM. CHAILLOU et CHANTREL, Mmes CONCONNE et DANIEL, MM. DARRAS, DEVINAZ, FAGNEN, FICHET et GILLÉ, Mme HARRIBEY, M. JACQUIN, Mme Gisèle JOURDA, M. KERROUCHE, Mmes LE HOUEROU et LINKENHELD, M. MARIE, Mme MATRAY, MM. MÉRILLOU et MICHAU, Mme MONIER, M. MONTAUGÉ, Mme NARASSIGUIN, MM. PLA et REDON-SARRAZY, Mme Sylvie ROBERT, MM. ROIRON, ROS, TEMAL, TISSOT, UZENAT, Mickaël VALLET, VAYSSOUZE-FAURE, Michaël WEBER, ZIANE

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3


Après l’article 3

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article 777 du code général des impôts est ainsi rédigé :

« Art. 777. - Les droits de mutation à titre gratuit sont fixés aux taux indiqués dans les tableaux ci-après, pour la part nette revenant à chaque ayant droit :

« Tableau I

« Tarif des droits applicables en ligne directe :

« 

FRACTION DE PART NETTE TAXABLE

TARIF

applicable ( %)

N’excédant pas 8 072 €

 

5

Comprise entre 8 072 € et 12 109 €

 

10

Comprise entre 12 109 € et 15 932 €

 

15

Comprise entre 15 932 € et 552 324 €

 

20

Comprise entre 552 324 € et 902 838 €

 

30

Comprise entre 902 838 € et 1 805 677 €

 

40

Comprise entre 1 805 677 € et 3 000 000 €

 

45

Au delà de 3 000 000 €

50

 

« Tableau II

« Tarif des droits applicables entre époux et entre partenaires liés par un pacte civil de solidarité :

 »

FRACTION DE PART NETTE TAXABLE

TARIF

applicable ( %)

N’excédant pas 8 072 €

 

5

Comprise entre 8 072 € et 15 932 €

 

10

Comprise entre 15 932 € et 31 865 €

 

15

Comprise entre 31 865 € et 552 324 €

 

20

Comprise entre 552 324 € et 902 838 €

 

30

Comprise entre 902 838 € et 1 805 677 €

 

40

Comprise entre 1 805 677 € et 3 000 000 €

 

 

45

Au delà de 3 000 000 €

50

 

« Tableau III

« Tarif des droits applicables en ligne collatérale et entre non-parents :

« 

FRACTION DE PART NETTE TAXABLE

TARIF

applicable ( %)

Entre frères et sœurs vivants ou représentés :

 

N’excédant pas 24 430 €

 

35

Supérieure à 24 430 €

 

45

Entre parents jusqu’au 4e degré inclusivement

 

55

Entre parents au-delà du 4e degré et entre personnes non-parentes

 

60

 ». 

Objet

Au cours des quinze prochaines années, la France connaîtra le plus grand transfert de richesse de son histoire contemporaine : plus de 9 000 milliards d’euros de patrimoine détenu par les Français les plus âgés seront transmis à leurs enfants. Ce mouvement, que nous appelons la « grande transmission » (ou “Great Wealth Transfer” dans les pays anglo-saxons), est lié à la disparition progressive de la génération du baby-boom.

Cependant, la « grande transmission » présente un caractère extrêmement inégalitaire, dans la mesure où 10 % des ménages détiennent aujourd’hui 55 % du patrimoine total des Français. Si nous ne faisons rien, elle risque de rétablir une société dans laquelle la fortune héritée surdétermine la position sociale des individus, une société dans laquelle le poids des dynasties patrimoniales l’emporte sur les résultats de l’effort et du travail. En somme, une société qui achève de trahir la promesse républicaine de l’article premier de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 selon laquelle « les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». Cela nous ne pouvons l’accepter.

Le présent amendement du groupe SER réforme les barèmes des droits de succession pour les rendre plus progressifs. Les taux applicables aux transmissions en ligne directe, entre conjoints ou entre partenaires de PACS sont modifiés, avec la création d’un taux marginal de 50 % pour les fractions supérieures à 3 millions d’euros. Ce barème vise à proportionner l’effort fiscal à la capacité contributive et à protéger les petits et moyens patrimoines. Cela permettra d’accroître l’équité générale du système.