Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2026

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION AGRICULTURE, ALIMENTATION, FORÊT ET AFFAIRES RURALES

(n° 138 , 139 , 140)

N° II-1095 rect. bis

10 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G  
Non soutenu

Mme LASSARADE, MM. Henri LEROY, PANUNZI et CAMBON, Mmes BELLUROT, Valérie BOYER, MALET et BERTHET, M. de NICOLAY, Mmes RICHER, JOSEPH et BELLAMY, MM. DELIA et POINTEREAU, Mme IMBERT et M. GREMILLET


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt

34 000 000

 

34 000 000

 

Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

dont titre 2

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

dont titre 2

 

34 000 000

 

34 000 000

Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG)

 

 

 

 

TOTAL

34 000 000

34 000 000

34 000 000

34 000 000

SOLDE

0

0

 

 

Objet

Cet amendement propose de rétablir, pour 2026, un budget de 34 millions d’euros dédié à la Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI). Ce niveau de financement correspond aux besoins nationaux pour poursuivre les actions d’aménagement du territoire, de surveillance préventive et de sensibilisation.

En 2022, après les incendies dévastateurs qui ont détruit près de 70 000 hectares de forêt et gravement altéré des écosystèmes, l’enveloppe budgétaire avait été significativement renforcée. Pourtant, en 2025, elle a été réduite à 17 millions d’euros, alors même que la saison des feux a de nouveau été exceptionnelle, avec plus de 20 000 hectares ravagés. Ces événements confirment l’urgence de maintenir des moyens suffisants pour la prévention.

Les structures DFCI ont pour mission principale d’installer et d’entretenir des équipements de prévention. Face au changement climatique, marqué par des sécheresses plus longues et plus intenses, la prévention des feux de forêt devient une priorité absolue.

Il est donc essentiel que ces crédits soient regroupés au sein d’une même ligne budgétaire et d’un même programme pour renforcer la cohérence et la lisibilité de la politique de prévention de feux de forêt.

Cet amendement prévoit donc :

d’abonder de 34 millions d’euros (en autorisations d’engagement et en crédits de paiement) une nouvelle action DFCI au sein du programme 149 « Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt » ; de minorer d’autant le programme «  Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture ».

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.