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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2026

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

(n° 138 , 139 , 143, 145)

N° II-1796 rect.

9 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. THÉOPHILE, BUVAL, FOUASSIN, KULIMOETOKE et MOHAMED SOILIHI, Mme NADILLE, MM. ROHFRITSCH et PATIENT, Mme PHINERA-HORTH, MM. BUIS et PATRIAT, Mmes CAZEBONNE, DURANTON et HAVET, MM. IACOVELLI, LEMOYNE, LÉVRIER et RAMBAUD, Mme SCHILLINGER

et les membres du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants


ARTICLE 73


Supprimer cet article.

Objet

L’article 73 du projet de loi de finances prévoit l’intégration du volet « collectivités territoriales » du Fonds de secours outre-mer (FSOM) dans la dotation de solidarité en faveur de l’équipement des collectivités territoriales (DSEC). Afin d’assurer cette intégration, les crédits du volet « collectivités » du FSOM, actuellement inscrits au programme 123 de la mission « Outre-mer » , seraient transférés vers le programme 122 à hauteur de 5 M € en AE et 2 M € en CP.

Le présent amendement vise à supprimer cette intégration et à maintenir le volet « collectivités territoriales » du FSOM dans sa configuration actuelle.

La fusion envisagée risquerait de réduire la lisibilité budgétaire et la capacité de suivi des crédits spécifiquement destinés à l’Outre-mer et au territoire métropolitain. En intégrant ces financements dans une enveloppe nationale plus large, il deviendrait difficile d’identifier la part réellement consacrée à chacun, ce qui affaiblirait la transparence et le pilotage des politiques publiques de solidarité. Cette dilution compromettrait également la capacité d’évaluation de l’efficacité des dispositifs mis en œuvre, dans un contexte où la différenciation territoriale est pourtant essentielle.

Par ailleurs, le maintien d’un dispositif autonome répond à un impératif de cohérence administrative et financière. Les collectivités d’Outre-mer font face à des vulnérabilités structurelles, notamment liées à leur exposition accrue aux risques naturels majeurs, à leur isolement géographique et à leurs contraintes économiques. Ces caractéristiques justifient un traitement spécifique, reposant sur un outil budgétaire clairement identifié et adapté à leurs besoins.

En conséquence, le présent amendement vise à préserver la clarté et la lisibilité de l’action publique et à garantir la traçabilité des moyens alloués.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.