Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2026

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION JUSTICE

(n° 138 , 139 , 145)

N° II-2215

9 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. Grégory BLANC


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Justice judiciaire

dont titre 2

 

 

 

 

Administration pénitentiaire

dont titre 2

10 000 000

 

10 000 000

 

Protection judiciaire de la jeunesse

dont titre 2

 

 

 

 

Accès au droit et à la justice

 

 

 

 

Conduite et pilotage de la politique de la justice

dont titre 2

 

10 000 000

 

10 000 000

Conseil supérieur de la magistrature

dont titre 2

 

 

 

 

TOTAL

10 000 000

10 000 000

10 000 000

10 000 000

SOLDE

0

0

Objet

Cet amendement traduit un principe simple et général : avant de faire du neuf, il faut envisager la rénovation de l’existant. La maintenance lourde et la réhabilitation du parc pénitentiaire constituent un levier immédiat d’augmentation des capacités d’accueil, permettant ainsi de garantir des conditions d’incarcération dignes et respectueuses des droits fondamentaux. La rénovation des cellules nécessitée par des raisons de salubrité, la remise aux normes d’unités inoccupées en raison de leur vétusté ainsi que la réouverture d’unités fermées offrent dès lors un gain capacitaire plus rapide que la construction ex nihilo de nouveaux établissements pénitentiaires. Or, il apparaît dans les documents budgétaires que, malgré une situation de surpopulation critique (densité moyenne : 127,3 %), les crédits dédiés à la maintenance lourde demeurent quasiment constants depuis deux exercices, alors même que la population carcérale, du fait des politiques pénales de courtes-peines, ne fait que croître. 

L’objectif de la présente est triple : respecter le droit fondamental à la dignité humaine des personnes incarcérées ; accélérer les travaux permettant de rendre immédiatement disponibles des places par réhabilitation ; améliorer les conditions d’hébergement en les rendant salubres, ce qui permet d’éviter la prolifération de maladies diverses faisant peser sur la structure carcérale, déjà exsangue, un poid sanitaire supplémentaire, de sécurité et de travail des personnels avant l’ouverture des nouveaux établissements.

Cet amendement propose donc un abondement de 10M€ en faveur du programme 107 - Administration pénitentiaire et plus précisément de l’Action 01 – Maintenance lourde. À des fins de recevabilité financière, les crédits sont redéployés à partir du programme 166 – Justice judiciaire, mais nous appelons le gouvernement à lever le gage. Ce transfert, limité et ciblé, répond à la demande du Sénat d’accélérer les créations de places tout en maintenant l’équilibre global du programme 107.