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Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION JUSTICE (n° 138 , 139 , 145) |
N° II-2217 9 décembre 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. Grégory BLANC Article 49 (crédits de la mission) (État B) |
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Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Justice judiciaire dont titre 2 |
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Administration pénitentiaire dont titre 2 |
| 130 000 000 |
| 90 000 000 |
Protection judiciaire de la jeunesse dont titre 2 |
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Accès au droit et à la justice |
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Conduite et pilotage de la politique de la justice dont titre 2 |
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Conseil supérieur de la magistrature dont titre 2 |
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TOTAL |
| 130 000 000 |
| 90 000 000 |
SOLDE | - 130 000 000 | - 90 000 000 | ||
Objet
Selon la Cour des comptes dans son rapport de 2023, et l’IFRAP, sur la surpopulation carcérale, en 2025, le rythme de construction de prisons ne permettra pas d’atteindre le Plan 15 000 prisons d’ici 2027. L'administration pénitentiaire dispose pourtant d’autorisations d’engagements de 464,5 millions d’euros et de crédits de paiements de 375,3 millions d’euros. Les places annoncées ne sont pas construites puisqu’en moyenne seules 766 places nouvelles voient le jour chaque année.
Le présent amendement vise donc à réviser l’objectif du PAP afin de l’aligner sur les capacités effectives de production de places, telles qu’observées dans les cycles de construction en cours et à venir. Il apparaît que cet objectif est absolument dé-corrélé du rythme réel de mise en service des places observé ces dernières années.
C’est pourquoi, il convient d’ôter de ce budget un surplus qui s'avère non utilisé et de tabler sur les estimations de l’IFRAP qui prévoit une estimation plus juste de 1000 places possiblement créables en 2026. En effet, le maintien d’un objectif manifestement irréaliste nuit à la crédibilité de la programmation pénitentiaire, fragilise le pilotage de la politique pénale et contribue à la reproduction d’un écart structurel entre les prévisions budgétaires et les réalisations effectives.