Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2026

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCONOMIE

(n° 138 , 139 , 140, 143)

N° II-2264 rect. bis

10 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. REDON-SARRAZY, MÉRILLOU et MICHAU, Mme BLATRIX CONTAT, M. GILLÉ, Mme ESPAGNAC, MM. RAYNAL, MONTAUGÉ et COZIC, Mmes ARTIGALAS et Gisèle JOURDA, MM. BOUAD, CARDON, PLA, STANZIONE, TISSOT, DARRAS, DEVINAZ, ROS et UZENAT, Mme CANALÈS, M. KANNER

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Développement des entreprises et régulations

dont titre 2

 9 000 000

 

 9 000 000 

 

Plan France Très haut débit

 

 

 

 

Statistiques et études économiques

dont titre 2

 

  9 000 000

 

 9 000 000 

Stratégies économiques

dont titre 2

 

 

 

 

Financement des opérations patrimoniales en 2026 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État »

 

 

 

 

TOTAL

  9 000 000

 9 000 000 

 9 000 000 

 9 000 000 

SOLDE

 0

 0

 

Objet

Cet amendement vise à rétablir le financement attribué aux pôles de compétitivité par l’État.

Jusqu’au PLF 2024, l’État participait au financement de ces pôles à hauteur de 9 millions d’euros. Ce financement est supprimé dans le PLF 2025.

Le groupe socialiste écologiste et républicain (SER)  regrette cette suppression qui menace de fragiliser la dynamique économique et d’innovation que ces pôles avaient créés dans les territoires.

Les pôles de compétitivité, au cœur de la dynamique d’innovation en France, jouent un rôle déterminant dans l’attractivité des territoires, le soutien aux PME et ETI, et le renforcement de la compétitivité nationale.

En phase 5 de leur mission (2023-2026), l’État s’était engagé à leur garantir une dotation annuelle de 9 millions d’euros pour assurer leur fonctionnement et encourager les collaborations stratégiques entre entreprises, laboratoires et grands groupes.

La suppression du soutien public de l’Etat à la gouvernance des pôles de compétitivité a été faite sans évaluer les conséquences de cette mesure pour les pôles.

Cette suppression fragilise l’écosystème de l’innovation, affaiblirait la capacité des territoires à attirer des investissements privés et risquerait de ralentir la dynamique industrielle française.

Cet amendement propose donc :

- d’abonder de 9 millions d’euros en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP) l’action n° 23 Industrie et services du programme 134 Développement des entreprises et régulations.

- de minorer de 9 millions d’euros en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP) le programme 220 Statistiques et études économiques.

Il vise donc à maintenir un financement essentiel, sans dégrader l’équilibre budgétaire, conformément aux exigences de recevabilité financière : le gage proposé a vocation à être levé par le Gouvernement.

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.