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Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION ÉCONOMIE (n° 138 , 139 , 140, 143) |
N° II-2319 10 décembre 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. Grégory BLANC, Mme GUHL, M. DOSSUS, Mme SENÉE, MM. BENARROCHE, DANTEC, FERNIQUE, GONTARD et JADOT, Mme de MARCO, M. MELLOULI, Mmes OLLIVIER et PONCET MONGE, M. SALMON et Mmes SOUYRIS et Mélanie VOGEL Article 49 (crédits de la mission) (État B) |
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Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Développement des entreprises et régulations dont titre 2 | 2 000 000 |
| 2 000 000 |
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Plan France Très haut débit |
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Statistiques et études économiques dont titre 2 |
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Stratégies économiques dont titre 2 |
| 2 000 000 |
| 2 000 000 |
Financement des opérations patrimoniales en 2026 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » |
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TOTAL | 2 000 000 | 2 000 000 | 2 000 000 | 2 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 | ||
Objet
Le programme Territoires d’industrie constitue depuis 2018 l’un des principaux leviers de la politique de réindustrialisation conduite par l’État en partenariat avec les collectivités et les acteurs économiques locaux. Il assure l’atterrissage territorial de la stratégie nationale de réindustrialisation, en traduisant concrètement les orientations nationales dans les réalités économiques de chaque bassin d’emploi. Cet atterrissage repose sur une animation de proximité incarnée par les chefs de projet Territoires d’industrie, véritables chevilles ouvrières du développement industriel local.
Au fil des années, ce dispositif a permis de constituer un réseau national de développeurs économiques expérimentés, maîtrisant les écosystèmes industriels locaux. Leur expertise constitue désormais une infrastructure immatérielle essentielle pour réussir la réindustrialisation du pays. Sans cette ingénierie, l’objectif national de réindustrialisation ne pourra trouver une traduction opérationnelle au local.
Or, la réduction du financement dédié, passé de 5 à 3 M€ via le FNADT, fragilise directement la continuité de ce réseau stratégique. Cette baisse intervient pourtant à un moment où les besoins restent majeurs : relocalisation d’activités, montée en puissance des filières stratégiques, revitalisation de sites, traitement des friches, accompagnement aux transitions et gestion du foncier industriel.
Cette diminution des moyens :
affaiblit la capacité d’action dans les territoires déjà fragilisés ;
ralentit l’opérationnalisation des politiques industrielles nationales ;
risque de démanteler une communauté de professionnels construite depuis cinq ans, difficilement reconstituable ;
réduit un effet de levier massif, chaque euro investi permettant de mobiliser plusieurs fois sa valeur en investissements publics et privés.
Le présent amendement vise donc à rétablir les crédits à hauteur de 5 M€, niveau nécessaire pour garantir la pérennité du réseau des chefs de projet Territoires d’industrie, en relevant de 2 M€ les crédits du programme 134 « Développement des entreprises et régulations » de la mission « Économie ». Il s’agit d’un investissement limité, mais stratégique, pour préserver l’ingénierie territoriale indispensable à la réussite des objectifs nationaux de réindustrialisation, de transition écologique et de cohésion des territoires.
Afin de ne pas pénaliser le programme « Stratégies économiques », il est proposé que le Gouvernement lève le gage.