|
Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION COHÉSION DES TERRITOIRES (n° 138 , 139 , 140, 142, 143) |
N° II-363 rect. 4 décembre 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
|
MM. ROUX, BILHAC, CABANEL et DAUBET, Mme Nathalie DELATTRE, MM. FIALAIRE et GOLD, Mme GUILLOTIN, MM. GUIOL, LAOUEDJ et MASSET, Mme PANTEL et M. GROSVALET Article 49 (crédits de la mission) (État B) |
|||||||||
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables |
|
|
|
|
Aide à l’accès au logement |
|
|
| 21 000 000 |
Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat |
|
|
|
|
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire dont titre 2 |
|
| 21 000 000 |
|
Politique de la ville dont titre 2 |
|
|
|
|
Interventions territoriales de l’État |
|
|
|
|
TOTAL |
|
| 21 000 000 | 21 000 000 |
SOLDE |
| 0 | ||
Objet
Après l’importante mise à contribution du programme 112 "Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire" en 2025, le projet de loi de finances pour 2026 prend en compte les recommandations du Sénat concernant la préservation du FNADT, qui se traduit par une stabilisation des AE et une augmentation significative des CP.
En effet, une nouvelle réduction de crédits du programme 112 aurait lourdement pénalisé l’investissement local, compte tenu de l’effet levier déterminant du FNADT et de sa souplesse d’utilisation.
Si la revalorisation des CP du programme 112 constitue ainsi un signal positif, il mériterait toutefois d’être légèrement majorée pour permettre à l’État de respecter pleinement ses engagements contractuels compte tenu du niveau élevé des restes à payer en 2026. Au regard des informations recueillies par le rapporteur spécial, ce sont 21 millions d’euros qui manquent, en l’état actuel, pour assurer le financement des restes à payer et des engagements contractuels pour 2026 sur la section locale du FNADT.
Par conséquent, et pour respecter les règles de recevabilité financière, cet amendement opère un transfert d’un montant de 21 millions d’euros en CP du programme 109 « Aide à l’accès au logement » vers l’action 11 "FNADT - Section locale" du programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire ».
Néanmoins, l’intention de cet amendement n’étant pas de réduire les moyens affectés à ce programme, son auteur appelle le Gouvernement à lever le gage.