Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2026

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION OUTRE-MER

(n° 138 , 139 , 140, 145)

N° II-587

1 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Non soutenu

M. XOWIE


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)


I. – Créer le programme :

Éducation et accompagnement territorial

II. - En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Emploi outre-mer

dont titre 2

 

300 000

 

300 000

Conditions de vie outre-mer

 

 

 

 

Éducation et accompagnement territorial

300 000

 

300 000

 

TOTAL

300 000

300 000

300 000

300 000

SOLDE

0

0

 

Objet

Cet amendement prévoit une revalorisation des crédits alloués à l’Agence pour le Développement de l’Enseignement Catholique (ADEC) ainsi qu’aux établissements privés sous contrat, qui participent
pleinement à la continuité du service public d’éducation sur le territoire.
Ces structures accueillent une part importante des élèves, mais font face à des charges croissantes liées à l’entretien des bâtiments, aux investissements pédagogiques et aux besoins en ressources humaines.
L’ajustement proposé vise à garantir la qualité de l’enseignement dispensé, à soutenir les projets éducatifs locaux et à assurer un équilibre durable entre les différents réseaux d’enseignement.

Afin de respecter les règles de recevabilité budgétaire, cet amendement prélève 300 000 d'euros en AE et en CP de l’action 01 – Soutien aux entreprises du programme 138 "Emploi Outre-mer" pour abonder le nouveau programme "Éducation et accompagnement territorial" de 300 000 d'euros en AE et CP. Nous rappelons que nous appelons le Gouvernement à lever le gage pour ne pas diminuer les crédits de l’action 01.