Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2026

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION COHÉSION DES TERRITOIRES

(n° 138 , 139 , 140, 142, 143)

N° II-609 rect. ter

4 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme DEMAS, M. DELIA, Mmes VENTALON et DI FOLCO, MM. LEFÈVRE, BRUYEN, FAVREAU, DHERSIN, LEVI, PANUNZI, GENET, CAMBON, Jean-Baptiste BLANC, SAURY, BELIN et SIDO et Mme DUMONT


ARTICLE 66


Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

… Les centres de santé au titre des articles L. 6323-1 à L. 6323-1-15 du code de santé publique sont éligibles aux subventions du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire pour leurs frais de structure sur site dans les zones caractérisées par des difficultés d’accès aux soins au titre de l’article L. 1434-1 du même code.

Objet

Les centres de santé à but non lucratif sont gérés par les collectivités territoriales, des associations, des unions et mutuelles relevant du livre III du code de la mutualité, ou encore par une société coopérative d’intérêt collectif régie par le titre II ter de la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération, pour accomplir des missions d’accès aux soins de premier recours auprès des populations les plus éloignées de l’offre sanitaire. Le FNADT ayant vocation à soutenir les collectivités locales dans leurs actions visant à corriger les inégalités territoriales et sociales des populations dans l’accès aux services publics et aux droits fondamentaux, cet amendement vise à étendre le champ d’application de ce fonds à la prise en charge des frais de structure des centres de santé à but non-lucratif. Cette disposition devrait ainsi soulager les centres existants dans leurs conditions d’exercice et accélérer l’expansion d’une offre de soins de premier recours dans les 1.500 cantons ruraux et périurbains restants encore dépourvus de maisons de santé pluridisciplinaires.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.