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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2026

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

(n° 138 , 139 , 144)

N° II-618

1 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes MONIER et BROSSEL, M. KANNER, Mme BLATRIX CONTAT, M. CHANTREL, Mme DANIEL, M. LOZACH, Mmes MATRAY et Sylvie ROBERT, MM. ROS, ZIANE, BOURGI et FICHET, Mme LINKENHELD, MM. MICHAU, MONTAUGÉ, PLA, UZENAT

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


Article 49 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Enseignement scolaire public du premier degré

dont titre 2

 

 

 

 

Enseignement scolaire public du second degré

dont titre 2

 

 

 

 

Vie de l’élève

dont titre 2

341 000 000

341 000 000

 

341 000 000

341 000 000

 

Enseignement privé du premier et du second degrés

dont titre 2

 

341 000 000

341 000 000

 

341 000 000

341 000 000

Soutien de la politique de l’éducation nationale

dont titre 2

 

 

 

 

Enseignement technique agricole

dont titre 2

 

 

 

 

TOTAL

341 000 000

341 000 000

341 000 000

341 000 000

SOLDE

0

0

 

Objet

Cet amendement vise à couvrir les besoins des 50 000 enfants aujourd’hui sans AESH malgré une notification de la MDPH.

Ce manque d'AESH constitue une violation du droit à une scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap,  garanti par la loi de 2005 mais appliqué très partiellement. Il entraine des disparités entre les enfants et pénalise davantage ceux issus de milieu défavorisé : les parents qui en ont les moyens sont parfois contraints de rémunérer eux-mêmes un AESH.

Il est proposer  de mettre fin à cette situation illégale et de créer le nombre de postes d'AESH nécessaires aux besoins. 

Afin d’assurer sa recevabilité financière, cet amendement :

- abonde de 341 000 000€, en AE et CP, l’action 03 – Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap du programme 230 Vie de l’élève

- diminue d’autant, en AE et CP, le programme 214 Soutien de la politique de l’éducation nationale.