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Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2026 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (n° 138 , 139 , 144) |
N° II-618 1 décembre 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes MONIER et BROSSEL, M. KANNER, Mme BLATRIX CONTAT, M. CHANTREL, Mme DANIEL, M. LOZACH, Mmes MATRAY et Sylvie ROBERT, MM. ROS, ZIANE, BOURGI et FICHET, Mme LINKENHELD, MM. MICHAU, MONTAUGÉ, PLA, UZENAT et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain Article 49 (crédits de la mission) (État B) |
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Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré dont titre 2 |
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Enseignement scolaire public du second degré dont titre 2 |
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Vie de l’élève dont titre 2 | 341 000 000 341 000 000 |
| 341 000 000 341 000 000 |
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Enseignement privé du premier et du second degrés dont titre 2 |
| 341 000 000 341 000 000 |
| 341 000 000 341 000 000 |
Soutien de la politique de l’éducation nationale dont titre 2 |
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Enseignement technique agricole dont titre 2 |
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TOTAL | 341 000 000 | 341 000 000 | 341 000 000 | 341 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 | ||
Objet
Cet amendement vise à couvrir les besoins des 50 000 enfants aujourd’hui sans AESH malgré une notification de la MDPH.
Ce manque d'AESH constitue une violation du droit à une scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap, garanti par la loi de 2005 mais appliqué très partiellement. Il entraine des disparités entre les enfants et pénalise davantage ceux issus de milieu défavorisé : les parents qui en ont les moyens sont parfois contraints de rémunérer eux-mêmes un AESH.
Il est proposer de mettre fin à cette situation illégale et de créer le nombre de postes d'AESH nécessaires aux besoins.
Afin d’assurer sa recevabilité financière, cet amendement :
- abonde de 341 000 000€, en AE et CP, l’action 03 – Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap du programme 230 Vie de l’élève
- diminue d’autant, en AE et CP, le programme 214 Soutien de la politique de l’éducation nationale.