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Projet de loi

Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025

(Commission Mixte Paritaire)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 165 , 164 )

N° 1

2 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE LIMINAIRE


Rédiger ainsi le tableau de l’article liminaire :

En % du PIB sauf mention contraire

2024

2025

2025

Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025

LPFP

2023-2027*

Ensemble des administrations publiques

 

Solde structurel (1)

-5,8

-5,1

-3,3

Solde conjoncturel (2)

0,0

-0,2

-0,4

Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3)

-0,1

0,0

-0,1

Solde effectif (1 + 2 + 3)

-5,8

-5,4

-3,7

Dette au sens de Maastricht

113,2

116,0

109,6

Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE nets des CI)

42,8

43,6

44,4

Dépense publique (hors CI)

56,6

56,8

55,0

Dépense publique (hors CI, en Md€)

1652

1698

1668

Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)1

2,1

1,8

0,8

Principales dépenses d’investissement (en Md€)2

26

28

34

Administrations publiques centrales

 

Solde

-5,3

-4,6

-4,3

Dépense publique (hors CI, en Md€)

651

664

658

Évolution de la dépense publique en volume (%)3

-0,8

1,3

1,9

Administrations publiques locales

 

Solde

-0,6

-0,5

-0,2

Dépense publique (hors CI, en Md€)

330

337

329

Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3

3,2

1,2

0,2

Administrations de sécurité sociale

 

Solde

0,0

-0,3

0,7

Dépense publique (hors CI, en Md€)

778

805

779

Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3

3,8

2,3

0,3

 Les chiffres en comptabilité nationale relatifs au projet de loi de fin de gestion pour 2025 se réfèrent, pour 2024, au compte publié par l’Insee en comptabilité nationale en base 2020, et pour 2025, aux prévisions du Gouvernement dans la même base. Les prévisions relatives à la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 en comptabilité nationale, antérieures au changement de base des comptes nationaux français, étaient relatives à la base antérieure des comptes nationaux, la base 2014.

* Loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027.

1A champ constant.

2Au sens du projet de loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027.

3A champ constant, hors transferts entre administrations publiques.

Objet

Cet amendement met à jour les prévisions sous-jacentes au projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025 concernant les grands agrégats de finances publiques présentés dans l’article liminaire.

Cette actualisation tient compte des modifications issues de la commission mixte paritaire :

- d’une part, les mesures retenues dans le texte issu de l’accord en commission mixte paritaire affectent l’évolution de la dépense publique en volume des APUC, qui s’établit désormais à 1,3 % contre 1,2 % dans le texte adopté par le Sénat en première lecture ;

- d’autre part, les levées de gage effectuées par le Gouvernement après la commission mixte paritaire conduisent  à une augmentation de l’évolution de la dépense publique en volume de l’ensemble des administrations publiques, qui passe à 1,8 % contre 1,7 % dans le texte adopté par le Sénat en première lecture.






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(Commission Mixte Paritaire)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 165 , 164 )

N° 2

2 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 4


I. - Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 1 : 

(en millions d'euros*)  

 RESSOURCES

 CHARGES

 SOLDE

dont fonctionnement

dont fonctionnement

dont investissement

dont investissement

Budget général

 

 

 

 

 

Recettes fiscales** / dépenses***

+3 733

+3 733

 

-3 970

-3 775

-195

 

Recettes non fiscales

+2 148

+2 058

+90

 

 

 

 

Recettes totales / dépenses totales

+5 881

+5 791

+90

-3 970

-3 775

-195

 

À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne

+800

+800

 

 

 

 

 

Montants nets pour le budget général

+5081

+4991

+90

-3970

-3775

-195

+9051

Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits

 

 

 

0

0

0

 

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

+5081

+4991

+90

-3970

-3775

-195

 

Budgets annexes

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

+99

+99

 

-14

-11

-4

+114

Publications officielles et information administrative

 

 

 

-1

-1

0

+1

Totaux pour les budgets annexes

+99

+99

 

-15

-12

-4

+115

Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits :

 

 

 

 

 

  - Contrôle et exploitation aériens

 

 

0

0

 

 

  - Publications officielles et information

 

 

0

0

 

 

    administrative

 

 

 

 

 

 

Totaux pour les budgets annexes y compris fonds de concours

+99

+99

 

-15

-12

-4

 

Comptes spéciaux

 

 

 

 

 

 

 

Comptes d'affectation spéciale

-3 748

-484

-3 264

+40

+40

0

-3 787

Comptes de concours financiers

-2 754

-2 754

-3 231

+10

-3 242

+477

Comptes de commerce (solde)

 

 

 

 

+76

Comptes d'opérations monétaires (solde)

 

 

 

 

0

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

 

 

-3234

Solde général

 

 

 

 

 

 

+5932

II. - Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 3 : 

(en milliards d’euros)

Besoin de financement

Amortissement de la dette à moyen et long termes

168,0

          Dont remboursement du nominal à valeur faciale

166,1

          Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés)

1,9

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

1,1

Amortissement des autres dettes reprises

0,0

Déficit à financer

131,6

Autres besoins de trésorerie

-1,9

       Total

298,8

Ressources de financement

Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats

300,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

0,0

Variation nette de l'encours de titres d'État à court terme

5,8

Variation des dépôts des correspondants

0,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État

3,3

Autres ressources de trésorerie

-10,3

       Total

298,8

Objet

À l’issue de la commission mixte paritaire (CMP), le solde budgétaire de l’État présenté à l’article d’équilibre s’établissait à +6 029 M€ par rapport à celui voté en LFI. Il était en dégradation de 44 M€ par rapport au texte adopté à l’issue de la première lecture au Sénat.

Le présent amendement procède à l’actualisation de l’article d’équilibre afin de tenir compte, par anticipation, des amendements déposés par le Gouvernement visant à lever les gages dans le texte issu de la CMP :

·         pour la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales », à hauteur de 70 M€ en autorisations d’engagement (AE) et de 10 M€ en crédits de paiement (CP) ;

·         pour la mission « Cohésion des territoires », à hauteur de 5 M€ en AE et 21,2 M€ en CP ;

·         pour la mission « Économie », à hauteur de 60,5 M€ en CP ;

·         pour la mission « Relations avec les collectivités territoriales », à hauteur de 8 M€ en AE ;

·         pour la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances », à hauteur de 5,4 M€ en AE et en CP.

Pour mémoire, les mouvements inscrits en CMP par minoration d’annulations ne nécessitent pas de levées de gage.

Au terme des débats sur le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025, le solde budgétaire de l’État est finalement porté à +5 932 M€ par rapport à la LFI, en dégradation de 97 M€ par rapport au texte issu de la CMP du fait des levées de gage.

Le déficit à financer en résultant dans le tableau de financement de l’État s’élève désormais à -131,6 Md€ (-131,5 Md€ dans le texte issu de la CMP). En conséquence, la variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État est ajusté à +3,3 Md€.






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(Commission Mixte Paritaire)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 165 , 164 )

N° 3

2 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


Article 5

(État B)


Mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales »

Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :

                                                                              (en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

(majorer l’annulation de)

(minorer l’annulation de)

+

(majorer l’annulation de)

(minorer l’annulation de)

Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture

 

70 000 000

 

10 000 000

TOTAUX

 

70 000 000

 

10 000 000

SOLDE

-70 000 000

-10 000 000

Objet

Le texte issu de la commission mixte paritaire réduit les annulations de 70 M€ en AE et 10 M€ en CP du programme 149 « Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt » de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » au profit de la forêt.

Le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever le gage proposé et rétablir 70 M€ en AE et 10 M€ en CP sur le programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture » de la même mission.






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(Commission Mixte Paritaire)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 165 , 164 )

N° 4

2 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


Article 5

(État B)


Mission « Cohésion des territoires »

 

Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

(majorer l’annulation de)

(minorer l’annulation de)

+

(majorer l’annulation de)

(minorer l’annulation de)

Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat

 

5 000 000

 

21 200 000

TOTAUX

 

5 000 000

 

21 200 000

SOLDE

-5 000 000

-21 200 000

Objet

Par rapport au projet de loi de fin de gestion (PLFG) pour 2025 déposé par le Gouvernement, le texte issu de la commission mixte paritaire (CMP) augmente le financement :

-          des contrats de plan État-Régions (CPER) et des contrats de plan interrégionaux de fleuves et de massifs (CPIER) relevant de la section locale du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), à hauteur de 16,2 M€ en crédits de paiement (CP) conformément à l’amendement n° 4 adopté en première lecture du PLFG pour 2025 au Sénat ;

-          de l’hébergement d’urgence, à hauteur de 5 M€ en autorisations d’engagement (AE) et en CP.

Le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever les gages proposés et rétablir 5 M€ en AE et 21,2 M€ en CP sur le programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat » de la mission « Cohésion des territoires ».






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(Commission Mixte Paritaire)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 165 , 164 )

N° 5

2 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


Article 5

(État B)


Mission « Économie »

 

Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

(majorer l’annulation de)

(minorer l’annulation de)

+

(majorer l’annulation de)

(minorer l’annulation de)

Financement des opérations patrimoniales en 2025 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État »

 

 

 

60 488 208

TOTAUX

 

 

 

60 488 208

SOLDE

 

-60 488 208

Objet

Par rapport au projet de loi de fin de gestion (PLFG) pour 2025 déposé par le Gouvernement, le texte issu de la commission mixte paritaire augmente le financement :

· de la mission d’aménagement du territoire assurée par La Poste via le fonds postal national de péréquation territoriale à hauteur de 52 M€ en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP), conformément aux amendements n° 5 et n°16 adoptés en première lecture du PLFG pour 2025 au Sénat ;

· des pôles de compétitivité à hauteur de 9 M€ en AE et en CP, conformément aux amendements n° 6 et n°17 adoptés en première lecture du PLFG pour 2025 au Sénat.

Au-delà de la minoration des annulations proposées par la CMP sur le programme 134 (61 M€ en AE et 0,5 M€ en CP), par cet amendement, le Gouvernement souhaite lever les gages proposés et rétablir 60,5 M€ en CP sur le programme 367 « Financement des opérations patrimoniales en 2025 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » » de la mission « Économie ».






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N° 6

2 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


Article 5

(État B)


Mission « Relations avec les collectivités territoriales »

 

Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

(majorer l’annulation de)

(minorer l’annulation de)

+

(majorer l’annulation de)

(minorer l’annulation de)

Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements

 

-8 000 000

 

 

TOTAUX

 

-8 000 000

 

 

SOLDE

-8 000 000

 

Objet

Un accord est intervenu en commission mixte paritaire pour augmenter le financement des centres municipaux de santé de 8 M€ en AE et en CP sur le programme « Concours spécifiques et administration ».

Au-delà de la minoration des annulations en CP (8 M€) proposées par la CMP sur le programme 122 « Concours spécifiques et administration », le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever le gage proposé sur les AE et revenir sur l’annulation de 8 M€ en AE sur le programme 119 « Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements » de la mission « Relations avec les collectivités territoriales ».






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(Commission Mixte Paritaire)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 165 , 164 )

N° 7

2 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


Article 5

(État B)


Mission « Solidarité, insertion et égalité des chances »

 

Modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :

                                                                              (en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

(majorer l’ouverture de)

(minorer l’ouverture de)

+

(majorer l’ouverture de)

(minorer l’ouverture de)

Inclusion sociale et protection des personnes

5 351 000

 

5 351 000

 

TOTAUX

5 351 000

 

5 351 000

 

SOLDE

+ 5 351 000

+ 5 351 000

Objet

Un accord est intervenu en commission mixte paritaire pour augmenter le financement du programme 137 « Égalité entre les femmes et les hommes » de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » de 5,4 M€ en AE et en CP.

Le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever le gage proposé et rétablir 5,4 M€ en AE et CP sur le programme 304 « Inclusion sociale et protection des personnes » de la même mission.