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Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 165 , 164 ) |
N° 1 2 décembre 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE LIMINAIRE |
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Rédiger ainsi le tableau de l’article liminaire :
En % du PIB sauf mention contraire | 2024 | 2025 | 2025 | ||
Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025 | LPFP 2023-2027* | ||||
Ensemble des administrations publiques |
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Solde structurel (1) | -5,8 | -5,1 | -3,3 | ||
Solde conjoncturel (2) | 0,0 | -0,2 | -0,4 | ||
Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) | -0,1 | 0,0 | -0,1 | ||
Solde effectif (1 + 2 + 3) | -5,8 | -5,4 | -3,7 | ||
Dette au sens de Maastricht | 113,2 | 116,0 | 109,6 | ||
Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE nets des CI) | 42,8 | 43,6 | 44,4 | ||
Dépense publique (hors CI) | 56,6 | 56,8 | 55,0 | ||
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 1652 | 1698 | 1668 | ||
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)1 | 2,1 | 1,8 | 0,8 | ||
Principales dépenses d’investissement (en Md€)2 | 26 | 28 | 34 | ||
Administrations publiques centrales |
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Solde | -5,3 | -4,6 | -4,3 | ||
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 651 | 664 | 658 | ||
Évolution de la dépense publique en volume (%)3 | -0,8 | 1,3 | 1,9 | ||
Administrations publiques locales |
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Solde | -0,6 | -0,5 | -0,2 | ||
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 330 | 337 | 329 | ||
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3 | 3,2 | 1,2 | 0,2 | ||
Administrations de sécurité sociale |
| ||||
Solde | 0,0 | -0,3 | 0,7 | ||
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 778 | 805 | 779 | ||
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%)3 | 3,8 | 2,3 | 0,3 | ||
Les chiffres en comptabilité nationale relatifs au projet de loi de fin de gestion pour 2025 se réfèrent, pour 2024, au compte publié par l’Insee en comptabilité nationale en base 2020, et pour 2025, aux prévisions du Gouvernement dans la même base. Les prévisions relatives à la loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 en comptabilité nationale, antérieures au changement de base des comptes nationaux français, étaient relatives à la base antérieure des comptes nationaux, la base 2014.
* Loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027.
1A champ constant.
2Au sens du projet de loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027.
3A champ constant, hors transferts entre administrations publiques.
Objet
Cet amendement met à jour les prévisions sous-jacentes au projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025 concernant les grands agrégats de finances publiques présentés dans l’article liminaire.
Cette actualisation tient compte des modifications issues de la commission mixte paritaire :
- d’une part, les mesures retenues dans le texte issu de l’accord en commission mixte paritaire affectent l’évolution de la dépense publique en volume des APUC, qui s’établit désormais à 1,3 % contre 1,2 % dans le texte adopté par le Sénat en première lecture ;
- d’autre part, les levées de gage effectuées par le Gouvernement après la commission mixte paritaire conduisent à une augmentation de l’évolution de la dépense publique en volume de l’ensemble des administrations publiques, qui passe à 1,8 % contre 1,7 % dans le texte adopté par le Sénat en première lecture.
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Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 165 , 164 ) |
N° 2 2 décembre 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 4 |
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I. - Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 1 :
(en millions d'euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE | ||||
dont fonctionnement | dont fonctionnement | ||||||
dont investissement | dont investissement | ||||||
Budget général |
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Recettes fiscales** / dépenses*** | +3 733 | +3 733 |
| -3 970 | -3 775 | -195 |
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Recettes non fiscales | +2 148 | +2 058 | +90 |
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Recettes totales / dépenses totales | +5 881 | +5 791 | +90 | -3 970 | -3 775 | -195 |
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À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne | +800 | +800 |
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Montants nets pour le budget général | +5 081 | +4 991 | +90 | -3 970 | -3 775 | -195 | +9 051 |
Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits |
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| 0 | 0 | 0 |
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Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | +5 081 | +4 991 | +90 | -3 970 | -3 775 | -195 |
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Budgets annexes |
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Contrôle et exploitation aériens | +99 | +99 |
| -14 | -11 | -4 | +114 |
Publications officielles et information administrative |
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| -1 | -1 | 0 | +1 |
Totaux pour les budgets annexes | +99 | +99 |
| -15 | -12 | -4 | +115 |
Évaluation des fonds de concours et des attributions de produits : |
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| ||
- Contrôle et exploitation aériens |
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| 0 | 0 |
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| |
- Publications officielles et information |
|
| 0 | 0 |
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| |
administrative |
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Totaux pour les budgets annexes y compris fonds de concours | +99 | +99 |
| -15 | -12 | -4 |
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Comptes spéciaux |
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Comptes d'affectation spéciale | -3 748 | -484 | -3 264 | +40 | +40 | 0 | -3 787 |
Comptes de concours financiers | -2 754 | -2 754 | -3 231 | +10 | -3 242 | +477 | |
Comptes de commerce (solde) |
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| +76 | ||
Comptes d'opérations monétaires (solde) |
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| 0 | ||
Solde pour les comptes spéciaux |
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| -3 234 | ||
Solde général |
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| +5 932 |
II. - Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 3 :
(en milliards d’euros) | |
Besoin de financement | |
Amortissement de la dette à moyen et long termes | 168,0 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 166,1 |
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés) | 1,9 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 1,1 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,0 |
Déficit à financer | 131,6 |
Autres besoins de trésorerie | -1,9 |
Total | 298,8 |
Ressources de financement | |
Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 300,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 0,0 |
Variation nette de l'encours de titres d'État à court terme | 5,8 |
Variation des dépôts des correspondants | 0,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État | 3,3 |
Autres ressources de trésorerie | -10,3 |
Total | 298,8 |
Objet
À l’issue de la commission mixte paritaire (CMP), le solde budgétaire de l’État présenté à l’article d’équilibre s’établissait à +6 029 M€ par rapport à celui voté en LFI. Il était en dégradation de 44 M€ par rapport au texte adopté à l’issue de la première lecture au Sénat.
Le présent amendement procède à l’actualisation de l’article d’équilibre afin de tenir compte, par anticipation, des amendements déposés par le Gouvernement visant à lever les gages dans le texte issu de la CMP :
· pour la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales », à hauteur de 70 M€ en autorisations d’engagement (AE) et de 10 M€ en crédits de paiement (CP) ;
· pour la mission « Cohésion des territoires », à hauteur de 5 M€ en AE et 21,2 M€ en CP ;
· pour la mission « Économie », à hauteur de 60,5 M€ en CP ;
· pour la mission « Relations avec les collectivités territoriales », à hauteur de 8 M€ en AE ;
· pour la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances », à hauteur de 5,4 M€ en AE et en CP.
Pour mémoire, les mouvements inscrits en CMP par minoration d’annulations ne nécessitent pas de levées de gage.
Au terme des débats sur le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025, le solde budgétaire de l’État est finalement porté à +5 932 M€ par rapport à la LFI, en dégradation de 97 M€ par rapport au texte issu de la CMP du fait des levées de gage.
Le déficit à financer en résultant dans le tableau de financement de l’État s’élève désormais à -131,6 Md€ (-131,5 Md€ dans le texte issu de la CMP). En conséquence, la variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État est ajusté à +3,3 Md€.
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Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 165 , 164 ) |
N° 3 2 décembre 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 5 (État B) |
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Mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales »
Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + (majorer l’annulation de) | – (minorer l’annulation de) | + (majorer l’annulation de) | – (minorer l’annulation de) |
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture |
| 70 000 000 |
| 10 000 000 |
TOTAUX |
| 70 000 000 |
| 10 000 000 |
SOLDE | -70 000 000 | -10 000 000 | ||
Objet
Le texte issu de la commission mixte paritaire réduit les annulations de 70 M€ en AE et 10 M€ en CP du programme 149 « Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt » de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » au profit de la forêt.
Le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever le gage proposé et rétablir 70 M€ en AE et 10 M€ en CP sur le programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture » de la même mission.
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Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 165 , 164 ) |
N° 4 2 décembre 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 5 (État B) |
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Mission « Cohésion des territoires »
Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + (majorer l’annulation de) | – (minorer l’annulation de) | + (majorer l’annulation de) | – (minorer l’annulation de) |
Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat |
| 5 000 000 |
| 21 200 000 |
TOTAUX |
| 5 000 000 |
| 21 200 000 |
SOLDE | -5 000 000 | -21 200 000 | ||
Objet
Par rapport au projet de loi de fin de gestion (PLFG) pour 2025 déposé par le Gouvernement, le texte issu de la commission mixte paritaire (CMP) augmente le financement :
- des contrats de plan État-Régions (CPER) et des contrats de plan interrégionaux de fleuves et de massifs (CPIER) relevant de la section locale du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), à hauteur de 16,2 M€ en crédits de paiement (CP) conformément à l’amendement n° 4 adopté en première lecture du PLFG pour 2025 au Sénat ;
- de l’hébergement d’urgence, à hauteur de 5 M€ en autorisations d’engagement (AE) et en CP.
Le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever les gages proposés et rétablir 5 M€ en AE et 21,2 M€ en CP sur le programme 135 « Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat » de la mission « Cohésion des territoires ».
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Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 165 , 164 ) |
N° 5 2 décembre 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 5 (État B) |
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Mission « Économie »
Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + (majorer l’annulation de) | – (minorer l’annulation de) | + (majorer l’annulation de) | – (minorer l’annulation de) |
Financement des opérations patrimoniales en 2025 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » |
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| 60 488 208 |
TOTAUX |
|
|
| 60 488 208 |
SOLDE |
| -60 488 208 | ||
Objet
Par rapport au projet de loi de fin de gestion (PLFG) pour 2025 déposé par le Gouvernement, le texte issu de la commission mixte paritaire augmente le financement :
· de la mission d’aménagement du territoire assurée par La Poste via le fonds postal national de péréquation territoriale à hauteur de 52 M€ en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP), conformément aux amendements n° 5 et n°16 adoptés en première lecture du PLFG pour 2025 au Sénat ;
· des pôles de compétitivité à hauteur de 9 M€ en AE et en CP, conformément aux amendements n° 6 et n°17 adoptés en première lecture du PLFG pour 2025 au Sénat.
Au-delà de la minoration des annulations proposées par la CMP sur le programme 134 (61 M€ en AE et 0,5 M€ en CP), par cet amendement, le Gouvernement souhaite lever les gages proposés et rétablir 60,5 M€ en CP sur le programme 367 « Financement des opérations patrimoniales en 2025 sur le compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » » de la mission « Économie ».
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Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 165 , 164 ) |
N° 6 2 décembre 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 5 (État B) |
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Mission « Relations avec les collectivités territoriales »
Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + (majorer l’annulation de) | – (minorer l’annulation de) | + (majorer l’annulation de) | – (minorer l’annulation de) |
Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements |
| -8 000 000 |
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TOTAUX |
| -8 000 000 |
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SOLDE | -8 000 000 |
| ||
Objet
Un accord est intervenu en commission mixte paritaire pour augmenter le financement des centres municipaux de santé de 8 M€ en AE et en CP sur le programme « Concours spécifiques et administration ».
Au-delà de la minoration des annulations en CP (8 M€) proposées par la CMP sur le programme 122 « Concours spécifiques et administration », le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever le gage proposé sur les AE et revenir sur l’annulation de 8 M€ en AE sur le programme 119 « Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements » de la mission « Relations avec les collectivités territoriales ».
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Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025 (Commission Mixte Paritaire) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 165 , 164 ) |
N° 7 2 décembre 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 5 (État B) |
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Mission « Solidarité, insertion et égalité des chances »
Modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + (majorer l’ouverture de) | – (minorer l’ouverture de) | + (majorer l’ouverture de) | – (minorer l’ouverture de) |
Inclusion sociale et protection des personnes | 5 351 000 |
| 5 351 000 |
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TOTAUX | 5 351 000 |
| 5 351 000 |
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SOLDE | + 5 351 000 | + 5 351 000 | ||
Objet
Un accord est intervenu en commission mixte paritaire pour augmenter le financement du programme 137 « Égalité entre les femmes et les hommes » de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » de 5,4 M€ en AE et en CP.
Le Gouvernement, par cet amendement, souhaite lever le gage proposé et rétablir 5,4 M€ en AE et CP sur le programme 304 « Inclusion sociale et protection des personnes » de la même mission.