Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Exposition excessive et précoce aux écrans et méfaits des réseaux sociaux

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 202 , 201 )

N° 16

12 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Retiré

Mme AESCHLIMANN


ARTICLE 4


Alinéas 2 et 3 

Compléter ces alinéas par les mots : 

, ainsi qu'aux dangers associés à l’utilisation de dispositifs intégrant l'intelligence artificielle générative

 

Objet

L’éducation au numérique est une dimension essentielle de la formation des élèves, afin de leur permettre d’acquérir un usage réfléchi, critique et équilibré des outils numériques.

S’il est établi que l’exposition excessive aux écrans et aux réseaux sociaux impacte le développement cognitif, relationnel et émotionnel des jeunes, justifiant une politique de prévention accrue, il apparaît également nécessaire de sensibiliser ces derniers aux risques associés à l’utilisation des outils intégrant l’intelligence artificielle générative, tels que les compagnons d’intelligence artificielle.

Ces dispositifs, capables de simuler des interactions individualisées et relationnelles, peuvent générer un attachement artificiel, renforcer un isolement social ou provoquer une confusion entre relations humaines et interactions automatisées.

Leur popularité croissante auprès des mineurs appelle donc une intégration de cette dimension dans le projet éducatif mentionné à l’article L. 551-1 du code de l’éducation.