|
Direction de la séance |
Proposition de loi Exposition excessive et précoce aux écrans et méfaits des réseaux sociaux (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 202 , 201 ) |
N° 18 rect. 17 décembre 2025 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
|
Mme Pauline MARTIN, MM. SAURY, SÉNÉ, PANUNZI et REYNAUD, Mmes PLUCHET, BELLUROT et BERTHET, M. CHAIZE, Mmes GOSSELIN et LASSARADE, M. Jean-Baptiste BLANC, Mmes BORCHIO FONTIMP et EUSTACHE-BRINIO, M. NATUREL, Mmes ROMAGNY et BELLAMY, MM. DELIA et CHEVROLLIER, Mme BELRHITI, MM. ROJOUAN, BELIN et BRISSON et Mme JOSENDE INTITULÉ DE LA PROPOSITION DE LOI |
|||||||||
Après le mot :
sociaux
insérer les mots :
et des jeux vidéo
Objet
Le présent amendement vise à compléter le titre de la proposition de loi afin d’y faire figurer explicitement la mention des jeux vidéo.
Depuis le 18 juin 2018, l’Organisation mondiale de la santé reconnaît le trouble du jeu vidéo (« gaming disorder » ) comme une maladie. Cette reconnaissance internationale souligne l’ampleur croissante du phénomène, en particulier parmi les adolescents. Les jeux vidéo gratuits en ligne, accessibles notamment sur smartphone (tels que Brawl Stars, Roblox ou Fortnite), concentrent de nombreux mécanismes addictifs et touchent de manière disproportionnée les garçons.
Dans de nombreux départements français, ces troubles progressent de manière très préoccupante. Ainsi, dans le Loiret, près de 70 % des demandes de consultation adressées à l’Établissement public de santé mentale de Fleury-les-Aubrais concernent des garçons âgés de 10 à 16 ans présentant une addiction à ces jeux. Les professionnels observent des troubles du comportement sévères : agressivité, violences intrafamiliales, désengagement scolaire, isolement social, perte d’intérêt pour toute activité extérieure au jeu, difficultés de concentration et de mémorisation.
Face à une progression aussi rapide et à des conséquences si lourdes pour les familles, il apparaît indispensable de reconnaître explicitement cet enjeu de santé publique afin de mieux le prévenir et d’apporter des réponses adaptées avant qu’il ne devienne encore plus répandu.