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Direction de la séance

Proposition de loi

Exposition excessive et précoce aux écrans et méfaits des réseaux sociaux

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 202 , 201 )

N° 5 rect.

17 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Retiré

Mme VÉRIEN, M. MAUREY, Mmes Olivia RICHARD, ROMAGNY, PERROT et JACQUEMET et M. CAPO-CANELLAS


ARTICLE 3


Compléter cet article par une phrase ainsi rédigée :

Cette sensibilisation comprend une éducation à l’esprit critique, à la vérification des sources et à la compréhension des mécanismes algorithmiques qui conditionnent l’accès à l’information.

Objet

Les mineurs peuvent être exposés à des contenus inadaptés, trompeurs ou manipulatoires. Intégrer l’apprentissage de l’esprit critique et du fonctionnement des plateformes contribue à un usage plus éclairé du numérique.

La sensibilisation de tous les enfants de moins de 18 ans aux risques sanitaires et sécuritaires liés à une exposition excessive aux écrans et au caractère addictif des réseaux sociaux est un premier pas important. Or, ces risques ne sont pas seulement quantitatifs (durée d’exposition), ils sont aussi qualitatifs : contenus violents, trompeurs, haineux ou commerciaux. Le tout est diffusé via des algorithmes optimisés pour capter l’attention.

Dans ce contexte, il ne suffit pas de demander aux enfants de “faire attention” aux écrans. Il est nécessaire de leur donner des clés concrètes pour comprendre comment les contenus leur parviennent, quels intérêts économiques sont en jeu, comment vérifier une information ou identifier une image manipulée. En intégrant explicitement une éducation à l’esprit critique, à la vérification des sources et à la compréhension des mécanismes algorithmiques, l’amendement contribue à former des citoyens capables de se repérer dans un environnement médiatique dense et parfois trompeur.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.