Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Exposition excessive et précoce aux écrans et méfaits des réseaux sociaux

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 202 , 201 )

N° 8

12 décembre 2025


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Défavorable
Retiré

M. ROS, Mme MONIER, M. KANNER, Mme BROSSEL, M. CHANTREL, Mme DANIEL, M. LOZACH, Mmes MATRAY et Sylvie ROBERT, M. ZIANE, Mme CANALÈS

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 5


Alinéa 3

Compléter cet alinéa par les mots :

et des dangers de cyberharcèlement, d'atteinte à la vie privée, d'usurpation d'identité et d'exposition à des contenus inappropriés

Objet

Cet amendement vise à intégrer, dans les projets des établissements scolaires, une prise en compte de l’ensemble des dangers des réseaux sociaux pour les enfants et les jeunes.

Outre les conséquences sur la santé de ces enfants, les dangers liés à une fréquentation soutenue des réseaux sont nombreux : cyber intimidation et cyberharcèlement, exposition à des contenus pédopornographiques ou violents, usurpation de l’identité de l’enfant et création de faux profils permettant de diffuser de fausses informations ou d’inciter à la haine, atteinte à la vie privée par une exploitation de données personnelles.