Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Droit à l'aide à mourir

(1ère lecture)

(n° 265 , 264 , 256)

N° 167 rect. quater

20 janvier 2026


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

Mme DEMAS, M. DELIA, Mme JOSEPH, M. HAYE et Mmes PERROT et ROMAGNY


ARTICLE 4


Après l’alinéa 11

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« ...° Avoir été informé par un professionnel de santé de l’offre de soins palliatifs et d’accompagnement disponible afin d’exprimer un choix éclairé. La traçabilité des informations délivrées au patient par le professionnel de santé sur les soins palliatifs et sur l’accompagnement dont il pourrait bénéficier doit être effective. Le contenu de ce dispositif est précisé par voie réglementaire. »

Objet

Le présent amendement vise à garantir que toute personne en fin de vie ait été pleinement informée de son droit à bénéficier de soins palliatifs et d’un accompagnement adapté, afin de pouvoir exprimer son choix éclairé.

Cette disposition renforce l’effectivité du droit à la dignité jusqu’à la fin de la vie, en s’assurant que le patient ait été informé de toutes les possibilités d’accompagnements et de soins palliatifs.

Elle s’inscrit dans une logique de protection des personnes vulnérables et de respect des principes éthiques.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.