Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Polices municipales et gardes champêtres

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 316 , 315 )

N° 43 rect. ter

3 février 2026


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. HENNO et Jean-Michel ARNAUD, Mme BILLON, M. CANÉVET, Mmes GACQUERRE, GUIDEZ et HOUSSEAU, M. KERN et Mmes PATRU, ROMAGNY et SAINT-PÉ


ARTICLE 2


Après l’alinéa 44

Insérer trois alinéas ainsi rédigés :

« Art. 21-2-…. – Pour les seuls besoins de l’exercice des missions prévues par la présente section, les personnels mentionnés à l’article L. 512-9 du code de la sécurité intérieure peuvent accéder aux informations relatives au signalement des véhicules et des objets figurant dans le fichier des objets et des véhicules signalés.

« Cet accès est strictement limité aux données nécessaires à l’intervention.

« Les modalités d’application du présent article sont fixées par décret en Conseil d’État, pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. 

Objet

L’extension des compétences judiciaires des services de police municipale justifie que leurs personnels d’encadrement disposent, dans un cadre strictement limité, des informations indispensables à l’exercice effectif de ces missions.

Le présent amendement se borne à établir une base législative explicite autorisant un accès ciblé au fichier des objets et des véhicules signalés (FOVeS), tout en renvoyant au pouvoir réglementaire le soin de définir les garanties applicables, notamment au regard de la protection des données à caractère personnel.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.