Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Lutte contre les installations illicites des gens du voyage

(1ère lecture)

(n° 341 , 340 )

N° 21 rect.

9 février 2026


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. PELLEVAT et BACCI, Mme BELLAMY, MM. BRAULT, CAPUS, CHASSEING et CHEVALIER, Mmes Laure DARCOS, DREXLER et Frédérique GERBAUD, M. GRAND, Mme GUIDEZ et MM. KERN, KLINGER, MÉDEVIELLE et MILON


ARTICLE 3


Après l’alinéa 3

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« ...° Les aires d’accueil en état de service, dont la réalisation est prévue au schéma départemental d’accueil des gens du voyage. » ;

Objet

L’amendement vise à comptabiliser les places en aire d’accueil de gens du voyage dans le nombre de logements sociaux des communes lors du bilan triennal de l’article 55 de la loi SRU.

En effet, la commune d’implantation d’une aire d’accueil de gens de voyages assure la scolarisation (+ cantine et garderie) des enfants qui y séjournent. Tous les services publics mis en place par la commune pour sa population sont également ouverts à cette population non-sédentaire pour la période de leur séjour.

La population non-sédentaire est, la plupart du temps, une population en difficulté sociale qui constitue une cible particulière des Programmes Locaux de l’Habitat (PLH).

Pour autant, les places en aire d’accueil ne sont pas décomptées dans le nombre de logements sociaux de ladite commune lors du bilan triennal de l’article 55 de la loi SRU. L’amendement vise donc à y remédier.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.