Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Adaptation au droit de l'Union européenne

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 348 , 347 , 334, 335, 336, 337, 346)

N° 108 rect.

16 février 2026


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Retiré

MM. PELLEVAT, CHASSEING, GRAND, Vincent LOUAULT et Alain MARC


ARTICLE 47


Après l’alinéa 14

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« .... – Le critère mentionné au 2° du I ne peut être présumé rempli et l’exploitant doit donc apporter la preuve à l’autorité administrative que la condition d’utilisation directe est remplie. » ;

Objet

La nouvelle rédaction proposée pour le statut de sous-produit s’inscrit dans la continuité des dispositions de la loi Industrie Verte.

Cet amendement soutient la proposition faite par le Conseil d’État dans son avis visant la modification de la présomption considérant que la directive 2008/98/CE n’autorise pas à présumer que la substance peut « être utilisée directement sans traitement supplémentaire ». Ce critère (2° ) doit donc être démontré par l’exploitant, qui doit donc fournir à l’autorité administrative que la condition d’utilisation directe est remplie.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.