|
Direction de la séance |
Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2027 (1ère lecture) (n° 138 , 144 , 139) |
N° 632 5 novembre 2026 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||
|
Mme DOINEAU ARTICLE 43 |
|||||||
Alinéa 2, tableau, seconde colonne
1° Sixième ligne
Remplacer le montant :
5,9
par le montant :
5,915
2° Septième ligne
Remplacer le montant :
3,4
par le montant :
3,385
Objet
Les 126 Maisons des Adolescents présentes sur le territoire national accueillent chaque année plus de 100 000 adolescents et jeunes adultes. Elles constituent des structures de proximité essentielles aux politiques de prévention, de santé et d’accompagnement des jeunes et de leurs familles.
En 2024, le Gouvernement avait annoncé le doublement du nombre des Maisons des Adolescents, afin de répondre à l’augmentation des besoins en matière de santé mentale et d’accompagnement des jeunes sur l’ensemble du territoire. Cette annonce avait été concrétisée par une trajectoire de renforcement du financement de ces structures à hauteur de 15 millions d’euros par an pendant trois ans, en 2025, 2026 et 2027.
Après un premier renfort de 15 millions d’euros intervenu en 2025, la poursuite de cette trajectoire a été remise en question et le maintien du niveau de financement à hauteur de 15 millions d’euros supplémentaires par an n’est à ce jour pas garanti.
Le présent amendement vise donc à garantir la poursuite de la trajectoire de doublement annoncée en 2024, en prévoyant un renforcement de 15 millions d’euros en 2027 du sous-objectif de l’ONDAM relatif au Fonds d’intervention régional (FIR).
Cet amendement a été travaillé avec l’Association Nationale de la Maison Des Adolescents : l’ANMDA.