Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Protection des enfants

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 89 , 88 , 79)

N° 27 rect. sexies

27 octobre 2026


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mmes NOËL et MULLER-BRONN, MM. KHALIFÉ, Bertrand DUPONT et BERARD, Mmes AESCHLIMANN, BONFANTI-DOSSAT et BAZIN-MALGRAS, M. Sébastien MICHEL, Mme DUMONT et M. SIDO


ARTICLE 5 SEXIES


Alinéa 3

Remplacer les mots :

31 décembre 2029

par les mots :

1er septembre 2028

 

Objet

L’article 5 sexies confie à l’État la coordination nationale des dispositifs de contrôle des antécédents judiciaires et de vérification de l’honorabilité.

Il prévoit que cette disposition entre en vigueur à une date fixée par décret en Conseil d’État, et au plus tard le 31 décembre 2029.

Compte tenu des enjeux de protection des mineurs et de l’urgence mise en évidence par les travaux parlementaires et les affaires survenues dans le secteur périscolaire, un tel délai apparaît excessivement long.

Le présent amendement vise donc à réduire ce délai en fixant une échéance maximale au 1er septembre 2028 afin de permettre une mise en œuvre plus rapide de la coordination nationale des dispositifs de contrôle.