Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Projet de loi

Droit de l'Union européenne

(1ère lecture)

(n° 225 )

N° COM-14

25 janvier 2011


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. RETAILLEAU

au nom de la commission de l'économie


ARTICLE 12 (NOUVEAU)


Alinéa 29 (article L. 45-6)

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

« Le règlement intérieur fixe notamment les règles déontologiques applicables aux tiers et garantit le caractère impartial et contradictoire de leur intervention. »

 

Objet

Le projet de nouvelle rédaction confirme la possibilité pour les tiers intéressés de s'adresser à l’office d’enregistrement afin d’obtenir la suppression ou le transfert d’un nom de domaine portant atteinte à leurs droits. Si c’est bien à l’office qu’il revient de prendre in fine ces décisions, celui-ci peut recourir à un organisme tiers pour instruire et arbitrer les litiges.

 

Ces dispositions visent à valider la pratique actuelle de l’office d’enregistrement du « .fr », l’AFNIC ayant mis en place des procédures alternatives de règlement des litiges, plus rapides, moins onéreuses et souvent plus efficaces que le recours au juge. Ainsi, la principale procédure de résolution des litiges utilisée aujourd’hui reste l’arbitrage par « décision technique » confiée à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

 

Néanmoins, le choix des arbitres et les règles de ces procédures de résolution des litiges par des tiers devraient être bien mieux encadrées par la loi pour garantir les droits et libertés des particuliers.