Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Représentation des Français établis hors de France

(1ère lecture)

(n° 376 )

N° COM-1

11 mars 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mmes ANGO ELA, LIPIETZ, BENBASSA

et les membres du groupe écologiste


ARTICLE 7


A l’article 7, ajouter un alinéa  ainsi rédigé :

« Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».

Objet

Cet amendement a pour objet de limiter le cumul des mandats dans le temps de tous les conseillers consulaires, y compris bien sûr de ceux siégeant à l’Assemblée des Français de l’Etranger.

Le mandat étant fixé à six années, cela signifie que nul ne pourra être conseiller consulaire plus de douze années consécutives, toutes circonscriptions consulaires confondues.

A l’issue de six années sans avoir exercé de mandat de conseiller, l’intéressé pourra à nouveau, s’il le souhaite, présenter sa candidature dans la circonscription consulaire où il sera alors inscrit sur la liste électorale, sous réserve des conditions d’éligibilité, des inéligibilités et incompatibilités prévues par la présente loi.

Les auteurs de cet amendement considèrent  que la limitation dans le temps de l’occupation d’un mandat est nécessaire, pour permettre une véritable rotation des responsabilités, a fortiori concernant nos élus locaux établis à l’étranger. En effet, la communauté française résidant hors de France est d’autant attachée à sa représentation qu’elle est éloignée de notre territoire. Un renouvellement de ses élus évite tout risque de clientélisme, et permet une représentation à l’image de la nouvelle sociologie des Français établis hors de France. Le cumul constitue un frein au changement, et favorise la reproduction à l'identique de la classe politique. Cet amendement contribuera donc à faire place au renouvellement des conseillers consulaires, aux femmes, aux jeunes, et à la diversité dans son ensemble.

Enfin,  du fait de l’article 31 du présent projet de loi disposant que les délégués consulaires sont soumis aux mêmes règles d'éligibilité, d'inéligibilité et d'incompatibilité que les conseillers consulaires, ce nouvel alinéa de l’article 7 s’appliquera également à ses derniers sans qu’il soit besoin d’une quelconque coordination. Cela assurera ainsi un renouvèlement effectif de l’ensemble du corps électoral des sénateurs représentant les Français établis hors de France.