Logo : Sénat français

commission de la culture

Projet de loi

Refondation de l'école de la République

(1ère lecture)

(n° 441 )

N° COM-77

18 avril 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mme CARTRON, rapporteure


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 45


Après l’article 45 

Insérer un article ainsi rédigé : 

L’article L. 521-4 du code de l’éducation est ainsi modifié : 

1°- La fin de la seconde phrase est ainsi rédigée : « …de la pédagogie, contribue à la transmission des connaissances et à la découverte des cultures et favorise le développement de l’autonomie et de la sensibilité artistique des élèves. » 

2°- Cet article est complété par un alinéa ainsi rédigé : 

« Il est prévu dans tous les établissements un espace à l’usage des parents d’élèves et de leurs délégués. »

Objet

L’amendement développe la fonction éducative aujourd’hui assignée à l’architecture des établissements par le code de l’éducation. Il vise à stimuler l’ouverture de centres de connaissance et de culture dans les collèges et les lycées à la place des CDI. Ce type de lieux, ouverts sur la cité, pleinement en phase avec la révolution numérique et reconfigurant le rôle de la documentation et l’organisation de l’espace scolaire, existe déjà dans quelques établissements comme dans la banlieue de Strasbourg et à Grenoble. 

En outre, l’amendement prévoit que tous les établissements intègrent un espace dédié aux parents d’élèves et à leurs délégués. Ce lieu de rencontre entre parents est important pour qu’ils puissent s’approprier l’établissement et tisser ensuite des relations de confiance avec l’équipe pédagogique.