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commission du développement durable

Projet de loi

Réforme ferroviaire

(1ère lecture)

(n° 650 )

N° COM-72

27 juin 2014


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

M. PATRIAT

au nom de la commission des finances


ARTICLE 2


Alinéa 79

Supprimer cet alinéa.

Objet

L’alinéa 79 précise que « Tant que le coût complet du réseau n’est pas couvert par l’ensemble de ses ressources, SNCF Réseau conserve les gains de productivité qu’il réalise ».

Par là, le Gouvernement entendait inscrire dans la loi que les gains de performance de SNCF Réseau ne pouvaient justifier une diminution (ou une moindre augmentation) des péages (ou des subventions publiques) tant que le gestionnaire n’a pas atteint l’équilibre financier.

Outre le fait que l’expression « conserver des gains de productivité » n’apparaît guère explicite, cette disposition n’est en réalité que peu normative.

En effet, les péages fixés par SNCF Réseau sont soumis à un avis conforme de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF). Cet avis doit notamment être pris compte tenu de la trajectoire financière de SNCF Réseau et de l’objectif de couverture du coût complet d’ici 10 ans. SNCF Réseau apparaît donc déjà suffisamment protégé par les autres dispositions du texte.