Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Projet de loi

de modernisation de notre système de santé

(1ère lecture)

(n° 406 )

N° COM-266

17 juillet 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

Satisfait ou sans objet

Mme GATEL


ARTICLE 43 A (NOUVEAU)


Après l’alinéa 4,

insérer un alinéa ainsi rédigé :

3° L’article L.1110-6 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

 « Afin d’assurer la continuité du suivi scolaire des enfants mentionnés au premier alinéa, les établissements de santé autorisés à exercer sous la modalité d’hospitalisation à domicile peuvent intervenir au sein des écoles et établissements d’enseignement scolaire visés au livre IV du code de l’éducation ».

Objet

L’article L.1110-6 du code de la santé publique garantit aux enfants en âge scolaire le droit à un suivi scolaire adapté lorsqu’ils sont hospitalisés dans un établissement de santé avec hébergement.

Toutefois, ces dispositions ne permettent pas aux établissements d’hospitalisation à domicile d’intervenir auprès d’enfants et d’adolescents en milieu scolaire. Cette situation peut conduire ces enfants et adolescents à être maintenus à leur domicile ou en établissement de santé avec hébergement alors même qu’ils pourraient poursuivre leur parcours scolaire en milieu ordinaire grâce à leur prise en charge par l’hospitalisation à domicile.

Cet amendement vise à compléter ces dispositions en permettant la conciliation des soins de niveau hospitalier avec le suivi scolaire des enfants et adolescents en autorisant l’intervention des établissements d’hospitalisation à domicile en milieu scolaire.