Logo : Sénat français

commission des finances

Projet de loi

Programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019

(1ère lecture)

(n° 45 , 0 , 0)

N° COM-24

28 octobre 2014


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. de MONTGOLFIER, rapporteur


ARTICLE 19


Alinéa 1

Rédiger ainsi cet alinéa :

I. – À compter du 1er janvier 2015, le montant annuel des dépenses fiscales, hors crédit d’impôt prévu à l’article 66 de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012 de finances rectificative pour 2012, ne peut excéder 70,6 milliards d’euros courants.

 

Objet

Le présent amendement vise à revenir au texte initial du projet de loi, en excluant le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) du plafond des dépenses fiscales, dans la mesure où l’estimation de son montant est soumise à une forte incertitude et amoindrirait, dès lors, la portée du plafond.

En effet, le CICE est un dispositif récent, qui n’a pas encore atteint son « rythme de croisière ». L’exposé sommaire de l’amendement adopté à l’Assemblée nationale qui a intégré ce crédit d’impôt au plafond des dépenses fiscales précise d’ailleurs qu’a été retenue « la fourchette haute » de l’estimation de la créance fiscale liée au CICE (soit 20,6 milliards d’euros en 2016).

Or l’exécution peut s’avérer inférieure aux prévisions, ce qui a d’ailleurs été le cas cette année. Le plafond ne constituerait plus alors un dispositif de pilotage efficace puisqu’une augmentation des autres dépenses fiscales pourrait être « permise » par une sous-exécution du CICE.