Logo : Sénat français

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Proposition de loi

Economie bleue

(1ère lecture)

(n° 370 , 0 , 0)

N° COM-5

17 février 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. COMMEINHES


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3 BIS (NOUVEAU)


Après le mot : « représentés », la fin du deuxième alinéa de l’article L. 5312-12 du code des transports est ainsi rédigée :
« dans le but d’élaborer des positions communes par façade sur les enjeux nationaux et européens. Ce document peut proposer des modalités de mutualisation de leurs moyens d’expertise et de services, y compris de dragage et de remorquage. »

Objet

Avec le  développement du cabotage/feedering maritime et fluvial, la mutualisation d’expertise (environnementale et juridique), les mutualisations de services (dragage, remorquage), les échanges d’informations sur les trafics, les projets d’investissements et l’élaboration de positions communes par façade sur les enjeux nationaux et européens, les mutualisations de communications et de promotion ; le rapport des sénateurs Bizet et Herviaux  a permis de mettre en avant plusieurs enjeux de coopération et d’interconnexion entre grands ports.
Cet amendement vise ainsi à préciser et compléter la liste des enjeux figurant au sein du document de coordination introduit par  l’article L. 5312-12 du code des transports.