Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Déontologie, droits et obligations des fonctionnaires

(1ère lecture)

(n° 41 )

N° COM-159

14 décembre 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. VASSELLE, rapporteur


ARTICLE 23


Alinéa 3

Après les mots :

Conseil d’État lorsque

la fin de l’alinéa est ainsi rédigé :

la comptabilité du groupement  au sein duquel ils exercent est tenue et sa gestion est assurée selon les règles du droit public, soit au code du travail lorsque la comptabilité du groupement  au sein duquel ils exercent est tenue et sa gestion est assurée selon les règles du droit privé

Objet

Actuellement, les groupements d’intérêt public (GIP) peuvent choisir d’employer des agents sous un statut de droit public ou un statut de droit privé. Des incohérences se font jour au sein de GIP où s’appliquent les règles de la comptabilité publique et des règles de droit privé pour les agents (ou inversement).

Pour y remédier, le Gouvernement voudrait revenir à l’application du critère jurisprudentiel liant la nature du régime sous lequel les agents sont employés à la nature de l’activité administrative ou industrielle et commerciale de l’activité. Cette solution n’exclut pas les incohérences constatées.

Pour obliger à une cohérence dans le régime juridique applicable aux personnels et à la gestion financière, il est proposé de lier le régime d’emploi des personnels aux règles retenues pour la gestion financière du GIP.