Logo : Sénat français

commission des affaires étrangères

Proposition de résolution

Perspectives de la politique de sécurité et de défense commune

(1ère lecture)

(n° 619 )

N° COM-1 rect.

15 juin 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté avec modification

Mme AÏCHI


TEXTE RÉSOLUTION


Après l'alinéa 31

Insérer un alinéa ainsi rédigé

Invite le Gouvernement français, après l'accord de Paris, et alors que le dérèglement climatique est aujourd’hui reconnu comme un risque stratégique à part entière, à promouvoir un instrument de concertation et de coordination politique au niveau européen afin d’anticiper et de répondre efficacement aux crises qu’engendrent le dérèglement climatique et la montée des tensions autour de l’accès aux matières premières et particulièrement l'accès à l'eau.

Objet

Le 14 octobre 2015, à l’initiative du Sénat et du Ministère de la Défense, s’est tenu à Paris le Sommet international des Ministres de la Défense sur le climat à l’occasion duquel le risque climatique a été reconnu par tous comme un risque stratégique à part entière.

Ce sommet historique était la première recommandation du « Livre vert de la Défense » qui exposait le principe de Green Defense, à savoir : d’une part, le lien prégnant entre dégradation socio-environnementale et conflit, qui nécessite une adaptation de notre vision stratégique en matière de défense et d’autre part, la redéfinition du format et des moyens capacitaires de nos armées face aux impératifs environnementaux et énergétiques.

Longtemps considéré comme un simple effet multiplicateur, le changement climatique est un risque stratégique à part entière de par le caractère inédit, multidimensionnel et global de ses conséquences.

Il s’agit d’une occasion pour les politiques européennes de converger vers des objectifs communs et de mettre en place des capacités d’interventions européennes. En effet, devant des budgets militaires sous-tension, l’échelon européen apparaît prioritaire. La sécurité de chacun des membres de l’UE ne saurait être assurée individuellement face aux risques climatiques et environnementaux. Seule l’Europe a la taille critique pour anticiper et répondre efficacement aux crises qu’engendreront la modification du climat et la montée des tensions pour l’accès aux matières premières.