Logo : Sénat français

commission des affaires étrangères

Proposition de résolution

Perspectives de la politique de sécurité et de défense commune

(1ère lecture)

(n° 619 )

N° COM-2

13 juin 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

MM. Jacques GAUTIER et REINER, rapporteurs


TEXTE RÉSOLUTION


Alinéa 16

Après cet alinéa, insérer l'alinéa suivant :

Considèrant que les cinq cent millions d'Européens ont parmi leurs préoccupations essentielles la défense et la sécurité, et attendent que l'Union européenne en fasse une de ses priorités.

Objet

Cet alinéa introduit un considérant nouveau dans la PPRE afin de rappeler que pour la défense et la sécurité sont une des priorités des Européens, avec la création d'emplois et la demande de prospérité.

Née pour garantir à notre continent la paix, l'Union s'est ensuite très rapidement vu assigner le rôle de moteur du développement économique et de vecteur de croissance des Etats membres. Signe des temps, cette demande nouvelle de sécurité intérieure et extérieure  traduit l'inquiétude de nos concitoyens, notamment après les attentats qui ont frappé durement nos pays.

Toutefois, alors que l'Union européenne traverse une crise économique depuis plusieurs années, alors que l'incapacité à dégager des solutions probantes à la crise des réfugiés a fait grandir les interrogations sur l'Union, les Citoyens européens mettent en elle leur espoir et leur désir de sécurité.

Cette adhésion forte, essentielle, doit être soulignée par le dispositif que nous vous proposons d'adopter.