Logo : Sénat français

commission des lois

Proposition de loi

présence des parlementaires dans certains OEP

(1ère lecture)

(n° 504 )

N° COM-24

5 juin 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. Loïc HERVÉ, rapporteur


ARTICLE 1ER


I.- Alinéa 2

Rédiger ainsi cet alinéa :

À défaut d’accord entre les deux assemblées, un tirage au sort est organisé pour déterminer, lors de la première application du premier alinéa du présent I à chaque organisme extérieur au Parlement, laquelle désigne une femme et laquelle désigne un homme.

II.- Alinéas 3 et 4

Remplacer les mots :

mentionné au premier alinéa du I

par les mots :

extérieur au Parlement

III.- Alinéa 5

Rédiger ainsi cet alinéa :

À défaut d’accord entre les deux assemblées, un tirage au sort est organisé pour déterminer, lors de la première application du premier alinéa du présent III à chaque organisme extérieur au Parlement, laquelle désigne des femmes en nombre supérieur aux hommes et laquelle désigne des hommes en nombre supérieur aux femmes.

IV.- Alinéa 6

Après le mot :

organisme

insérer les mots :

extérieur au Parlement

V.- Alinéa 7

1° Après les mots :

désignés

insérer les mots :

au sein d'un organisme extérieur au Parlement

2° Remplacer les mots :

doivent faire en sorte, autant qu’il est possible,

par les mots :

veillent, dans la mesure du possible, à ce

Objet

Le texte transmis au Sénat prévoit qu’un décret organise les modalités d’un tirage au sort pour respecter le principe de parité :

-          lorsqu’un organisme extraparlementaire comprend un député et un sénateur et qu’il faut déterminer, pour la première application du dispositif, quelle assemblée désigne une femme et quelle assemblée désigne un homme ;

-          lorsqu’un tel organisme comprend un nombre impair de députés et de sénateurs et qu’il faut déterminer, pour la première application du dispositif, quelle assemblée nomme plus de femmes que d’hommes et inversement.

Outre des ajustements rédactionnels, cet amendement vise à simplifier ce dispositif en supprimant le renvoi à un décret.

La priorité serait donnée à un accord entre les deux assemblées ; à défaut d’accord, un tirage au sort serait organisé à l’initiative des assemblées.