Logo : Sénat français

commission de la culture

Proposition de loi

Lutte contre la manipulation de l'information

(Nouvelle lecture)

(n° 30 )

N° COM-1

15 octobre 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mme LHERBIER


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 9 SEPTIES


Après l'article 9 septies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Un répertoire national d’enregistrement des diplômes et des certifications nationales est créé. Il est tenu sous l’autorité du Ministre de l’Education nationale.

Il y est fait mention de tous les diplômes reconnus par l’Etat obtenus par toute personne quelque soit le niveau d’étude.

Toute personne justifiant de son identité obtient, sur demande adressée au directeur académique des services de l’éducation nationale du lieu où il réside, un communiqué du relevé intégral des mentions du répertoire national d’enregistrement des diplômes et des certifications nationales le concernant.

Les modalités de mise en œuvre du répertoire national d’enregistrement des diplômes et des certifications nationales sont fixées par décret en Conseil d'État.

Objet

Devant la recrudescence des faux diplômes et des fausses déclarations de compétence, il devient nécessaire de mettre en place un répertoire national d’enregistrement des diplômes et des certifications nationales.

Ce répertoire national d’enregistrement pourrait archiver systématiquement tous les diplômes, quel que soit le niveau d’étude, certifiés par les rectorats, par les universités, par les écoles supérieures, par toutes les institutions diplômantes validées par l’Etat.

L’enregistrement du diplôme se ferait par un identifiant unique commun à toutes les bases de données tel que le numéro de sécurité sociale du détenteur dès l’obtention par exemple.