Logo : Sénat français

commission de la culture

Projet de loi

pour une école de la confiance

(1ère lecture)

(n° 323 )

N° COM-48 rect.

23 avril 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mmes EUSTACHE-BRINIO et DESEYNE, M. KAROUTCHI, Mme CHAIN-LARCHÉ, M. CUYPERS, Mme THOMAS, M. DANESI, Mme GRUNY, M. BONHOMME, Mme LANFRANCHI DORGAL, MM. MANDELLI et SIDO, Mme GARRIAUD-MAYLAM et M. REVET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER BIS G (NOUVEAU)


Après l'article 1er bis G (nouveau)

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le premier alinéa de l’article R624-7 du code pénal est inséré l’alinéa suivant :

« Il appartient aux parents d’un enfant soumis à l’obligation scolaire ou à toute personne exerçant à son égard l’autorité parentale ou une autorité de fait de façon continue de respecter les dates officielles de la rentrée et des vacances scolaires. Le fait d’empêcher l’enfant de bénéficier des enseignements au sein de l’établissement dans lequel il est scolarisé à la date officielle de la rentrée scolaire ou avant la date officielle des vacances scolaires est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. »

Objet

Afin de réaliser des économies, de plus en plus de parents partent en vacances avec leurs enfants dans leur pays d’origine plusieurs jours avant la date officielle des vacances scolaires ou rentrent plusieurs jours après celle de la rentrée. La plupart des familles concernées partent ainsi vers le 15 juin pour ne rentrer que vers le 15 septembre.

Or, la perte de plusieurs semaines de scolarité est catastrophique pour les enfants concernés. Partir avant la fin de l’année scolaire implique en effet que le programme de l’année n’a pas été étudié dans son intégralité, tandis que revenir au-delà de la rentrée scolaire entraîne une réelle désorganisation dans la classe, les premiers jours de l’année scolaire étant déterminants pour tous les enfants. Leur intérêt implique par conséquent une scolarisation du premier au dernier jour de l’année scolaire. En outre, ces absences injustifiées constituent un manque de respect flagrant à l’égard des enseignants.

Le présent amendement vise donc à sanctionner ces motifs d’absence, qui connaissent, ces dernières années, une forte augmentation dans les établissements scolaires, d’une contravention de la 4e classe.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.