Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Proposition de loi

Information sur les produits agricoles et alimentaires

(1ère lecture)

(n° 178 )

N° COM-9 rect. ter

19 février 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mme MÉLOT et MM. MENONVILLE, DECOOL, CHASSEING, FOUCHÉ, GUERRIAU, LAGOURGUE, Alain MARC, WATTEBLED et CAPUS


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2


Après l'article 2

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La section 3 du chapitre II du titre III du livre IV du code de la consommation est complétée par un article L. 432-6-1 ainsi rédigé :

« Sans préjudice des dispositions spécifiques relatives à l'indication de l'origine des denrées alimentaires, l'indication de l'origine est rendue obligatoire pour les produits alimentaires issus de l'agriculture biologique, à titre expérimental à compter de la publication de la loi n°... du ... relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaire et jusqu'au 31 décembre 2022.

Les modalités d'application de l'indication de l'origine mentionnée au premier alinéa sont fixées par décret en Conseil d’État et conformément à la procédure définie à l'article 45 du règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, modifiant les règlements (CE) n° 1924/2006 et (CE) n° 1925/2006 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 87/250/ CEE de la Commission, la directive 90/496/ CEE du Conseil, la directive 1999/10/ CE de la Commission, la directive 2000/13/ CE du Parlement européen et du Conseil, les directives 2002/67/ CE et 2008/5/ CE de la Commission et le règlement (CE) n° 608/2004 de la Commission.

Objet

La réglementation actuelle laisse la possibilité d’indiquer sur les produits « Agriculture bio UE et/ ou non UE » ou le nom d’un pays et ne rend pas obligatoire la mention du pays d’origine du produit. Les produits biologiques sont particulièrement soumis à l’importation. Pour s’assurer d’une cohérence avec les objectifs de développement de l’agriculture biologique en France, il faut fournir au consommateur une information précise et complète sur l’origine des produits via un étiquetage de l’origine.

Dans un premier temps il pourrait être envisageable de mettre en place une expérimentation de cet étiquetage au niveau français a l’instar de ce qui a été fait pour l’étiquetage des produits laitiers et des viandes.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.