Logo : Sénat français

commission des lois

Proposition de loi

Sécurité globale

(1ère lecture)

(n° 150 )

N° COM-132 rect.

19 février 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

M. Jean-Michel ARNAUD


ARTICLE 5


Après l’alinéa 6

 Insérer un alinéa ainsi rédigé :

…° Au deuxième alinéa, après les mots : « ces agents » sont insérés les mots : « y compris, le cas échéant, en cas de création d’un syndicat intercommunal à vocation unique, » 

 

Objet

Les agents de police municipale, gérés par un syndicat intercommunal à vocation unique, peuvent agir sur le territoire de chaque commune membre. Etant donné leur « intercommunautarisation », les policiers concernés devraient agir sous l’autorité du maire de chaque commune. Toutefois, les règles générales relatives aux EPCI, notamment l’article L. 5211-4-1 du code général des collectivités territoriales sur les transferts à ceux-ci des services et personnels communaux qui y sont affectés, peuvent faire subsister une incertitude. Cette incertitude est renforcée par l’alinéa ajouté par la proposition de loi qui prévoit le recrutement de policiers municipaux par le syndicat lui-même.

C’est pourquoi, cet amendement vise à compléter les dispositions actuelles en précisant que les policiers demeurent toujours sous l’autorité du maire de la commune d’intervention.