Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

(1ère lecture)

(n° 588 rect. , 719, 720, 721)

N° COM-240 rect. bis

29 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. CHAIZE, BURGOA, LAMÉNIE et Daniel LAURENT, Mme BELRHITI, MM. DUFFOURG, SAUTAREL, Bernard FOURNIER et COURTIAL, Mmes SAINT-PÉ et DEMAS, M. BONNE, Mme LASSARADE, MM. de NICOLAY, KAROUTCHI, Jean-Michel ARNAUD, LONGEOT et SIDO, Mmes GRUNY et PUISSAT, M. BONHOMME, Mme DEROMEDI, MM. CHATILLON, BOUCHET, GENET et MANDELLI, Mme BELLUROT et MM. BRISSON, FAVREAU, REQUIER, MEURANT, CHARON et GRAND


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 49


Après l'article 49

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

A la première phrase du deuxième alinéa de l’article L. 1413-1 du code général des collectivités territoriales, les mots : « et des représentants d’associations locales » sont remplacés par les mots : « ainsi que des représentants d’associations locales et des représentants d’usagers des services publics concernés ».

Objet

Dans l’intérêt du bon fonctionnement des services publics locaux, il apparaît nécessaire de lever l’obstacle juridique qui impose aux collectivités et à leurs groupements de faire appel exclusivement aux associations locales pour organiser la représentation des usagers de ces services au sein de leur Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL), en permettant une composition plus large de ces instances.

De fait, si les associations semblent indispensables pour organiser la représentation des intérêts des usagers (associations de consommateurs, caritatives, etc.), il ressort de la pratique que d’autres organismes, qui ne sont pas des associations, peuvent participer utilement aux travaux des CCSPL. Il en est ainsi par exemple des organismes consulaires, des offices HLM et d’autres structures encore qui participent déjà au sein de nombreuses collectivités et de leurs groupements aux travaux de ces commissions.

Par ailleurs, à l’heure où se multiplient les processus de consultation citoyenne, il peut sembler opportun d’ouvrir la possibilité aux collectivités et à leurs groupements d’associer directement des usagers aux travaux de ces instances (il ne s’agirait que d’une faculté et cette participation pourrait être organisée selon des critères à définir localement).



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.