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commission des lois

Projet de loi

Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

(1ère lecture)

(n° 588 rect. , 719, 720, 721)

N° COM-510

24 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Irrecevable art. 45, al. 1 C (cavalier)

MM. JACQUIN, DAGBERT, DEVINAZ et Joël BIGOT, Mmes BONNEFOY et Martine FILLEUL, MM. GILLÉ et HOULLEGATTE, Mme PRÉVILLE, MM. KERROUCHE, MARIE, KANNER

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 9


Après l'article 9

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La section 1 du chapitre Ier du titre préliminaire du livre premier de la deuxième partie du code des transports est complétée par un nouvel article ainsi rédigé :

« Art. L. 2101-1-3. – Le conseil de surveillance ou le conseil d’administration de la société nationale SNCF comprend au moins un membre représentant des associations de défense de l’environnement et au moins un membre représentant les associations de défense des usagers. Ces membres sont distincts des membres choisis en raison de leur indépendance et des membres représentant les salariés. »

Objet

Cet amendement vise à ouvrir la gouvernance de la société nationale SNCF qui a un rôle éminent en termes de mise en oeuvre de la stratégie ferroviaire française. Or la politique ferroviaire est non seulement essentielle en termes de transition écologique, mais également en termes de cohésion sociale au coeur des territoires. 

Pour la SNCF qui a vocation à devenir une entreprise à mission en plus d’être une société nationale à capitaux publics, une telle représentation doit permettre de mieux prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux locaux à côté des enjeux économiques nationaux. 

L’extension de cette composition doit conduire à une représentation plus significative des parties prenantes (société civile et représentation des salariés) sans renoncer à la présence d’administrateurs indépendants. 

La taille aujourd’hui très restreinte du conseil d’administration de la SNCF (12 membres) permet d’envisager une telle extension tout en maintenant l’effectif du conseil dans les normes des grandes sociétés (15 ou 18 membres). 

Cette disposition appellera une modification du décret n° 2019-1585 du 30 décembre 2019 approuvant les statuts de la société nationale SNCF.