Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

(1ère lecture)

(n° 588 rect. , 719, 720, 721)

N° COM-652

24 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mme ARTIGALAS, M. MONTAUGÉ, Mme BLATRIX CONTAT, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, TISSOT, KERROUCHE, MARIE, KANNER

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 25


Alinéa 3

Ajouter un alinéa ainsi rédigé :

3° Après le 3° du V de l’article 301-5-1 , il est inséré un 4° ainsi rédigé :

4° Par délégation de l'Agence nationale de l'habitat, l'attribution de la prime de transition énergétique prévue au II de l’article 15 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020.

Objet

Cet amendement propose de compléter le champ des compétences de l’État « délégables » aux EPCI et aux métropoles par : l’attribution de MaPrimRénov’.

Cette délégation est en cohérence avec le renforcement prévu par le projet de loi « Climat et résilience » en cours de discussion au parlement du service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH) composé d’un réseau de guichets d’accompagnement à la rénovation énergétique, prioritairement mis en œuvre à l’échelle de chaque établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, de  façon à assurer ce service public sur l’ensemble du territoire national.

Les forts enjeux de rénovation énergétique des bâtiments s’inscrivent pleinement dans la dynamique des politiques de l’habitat pilotée par les intercommunalités et particulièrement adaptées pour répondre efficacement aux particularités de leur territoire.