Logo : Sénat français

commission des lois

Proposition de loi

Volontariat des sapeurs-pompiers

(1ère lecture)

(n° 646 )

N° COM-102 rect. bis

20 juillet 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. DURAIN et BOURGI, Mmes de LA GONTRIE et HARRIBEY, MM. KERROUCHE, LECONTE, MARIE et SUEUR, Mme Gisèle JOURDA et M. DEVINAZ


ARTICLE 23 BIS (NOUVEAU)


Après l'alinéa 11

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Les communes et établissements publics de coopération intercommunale peuvent confier au service départemental ou territorial d’incendie et de secours la collecte des informations nécessaires ainsi que des ressources concernées visées au premier alinéa.

Objet

En confiant à l’Association nationale pour la prestation de fidélisation et de reconnaissance (APFR) la collecte des informations et ressources nécessaires à la mobilisation des fonds, l’article 23 bis devrait permettre aux sapeurs-pompiers volontaires d’accéder plus facilement aux sommes versées sur leur compte personnel de formation, via le compte d’engagement citoyen, conformément au droit reconnu depuis décembre 2016 au 8° de l’article L. 5151-9 du code du travail.

A ce jour, la collecte des informations et des ressources nécessaires à la mobilisation de ces droits est réalisée par la Caisse des dépôts et consignations. Toutefois, en raison du nombre important d’autorités de gestion de sapeurs-pompiers volontaires, cette collecte s’avère difficilement réalisable, plaçant les sapeurs-pompiers volontaires dans l’impossibilité d’accéder aux sommes versées sur leurs comptes.

Cependant, l’APFR risque à son tour d’être confrontée à la difficulté matérielle d’assurer cette collecte auprès de 1 204 autorités de gestion.

Compte tenu de cette situation, le présent amendement a pour objet de prévoir la déconcentration aux services départementaux et territoriaux d’incendie et de secours du recueil des informations nécessaires au traitement des droits et du recouvrement des contributions  des sapeurs-pompiers volontaires au compte d’engagement citoyen auprès des corps communaux et intercommunaux de leur ressort.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.