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commission des affaires économiques

Projet de loi

Mise sur le marché de certains produits phytopharmaceutiques

(1ère lecture)

(n° 7 )

N° COM-3 rect. bis

20 octobre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

M. TISSOT, Mme PRÉVILLE, MM. MONTAUGÉ et Joël BIGOT, Mmes BONNEFOY, ARTIGALAS et BLATRIX CONTAT, MM. BOUAD, CARDON, MICHAU, MERILLOU, PLA, REDON-SARRAZY, DAGBERT et DEVINAZ, Mme Martine FILLEUL, MM. GILLÉ, HOULLEGATTE, JACQUIN

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 1ER


Supprimer cet article.

Objet

Les auteurs de cet amendement sont opposés à ce projet de loi qui vise à revenir sur l'interdiction des néonicotinoïdes en France.

Ils rappellent que cette interdiction a été introduite dans le cadre de la loi "Biodiversité" de 2016 et qu'une période transitoire de 4 ans était déjà prévue à l'époque pour anticiper la fin de la mise sur le marché de ces produits : au 1er septembre 2018 pour le principe général d'interdiction et au 1er juillet 2020 pour la fin des éventuelles dérogations.

Il faudrait donc s'interroger sur les moyens réellement mis en œuvre pour trouver des produits ou des méthodes de substitution. En 2017, l’ANSES a rendu une étude portant sur 130 usages autorisés des néonicotinoïdes. Pour chacun d’entre eux, elle a recherché des alternatives chimiques et non chimiques accompagnés d’un indicateur de risque pour l’environnement. Ses conclusions sont assez nettes : seuls 6 cas sur 130 n’ont pas permis de trouver d’alternative, soit moins de 5%.

La dangerosité de ces substances n'est pourtant plus à démontrer aujourd’hui tant la littérature scientifique est unanime sur le sujet. Leurs impacts sur les insectes, et particulièrement les pollinisateurs du fait de leurs effets neurotoxiques, sont dramatiques pour notre biodiversité.

Dès 2012, l'ANSES recommandait d’engager une réévaluation au niveau européen de ces substances et la France interdisait le cruiser. Dès 2013, suite aux travaux de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), la Commission européenne décidait un moratoire interdisant 3 des 5 substances actives de cette famille d’insecticides.

Ce projet de loi est donc un véritable retour en arrière. C'est le choix de la facilité et non de la durabilité.

Si les auteurs de cet amendement souhaitent qu'un soutien particulier soit apporté aux producteurs de betteraves impactés fortement par la crise de la jaunisse, ils ne souhaitent pas que celui-ci passe par la réintroduction des néonicotinoïdes en France.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.