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commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Projet de loi

Production d'énergies renouvelables

(1ère lecture)

(n° 889 )

N° COM-151 rect. ter

25 octobre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. FAVREAU, MOUILLER, Cédric VIAL, LEFÈVRE, SAUTAREL, BRISSON et BURGOA, Mmes DEMAS et JOSEPH, MM. CUYPERS, BOUCHET, BELIN, SOMON, CHARON, MEURANT, FRASSA, BONHOMME, BOULOUX et Jean-Baptiste BLANC et Mme VENTALON


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT TITRE IER : MESURES D'URGENCE TEMPORAIRES POUR ACCÉLÉRER LES PROJETS D'ÉNERGIE RENOUVELABLE ET LES PROJETS INDUSTRIELS NÉCESSAIRES À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE


Avant l'article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans chaque département, une feuille de route pour le déploiement des énergies renouvelables sera finalisée en 2023. Elaborée par un comité départemental co-présidé par le Préfet et le Président du Département associant les communes et leurs groupements, elle définit la stratégie énergétique à définir sur le territoire en fonction de sa géographie et de ses activités économiques. Cette feuille de route est ensuite présentée au comité régional de l’énergie.

Objet

Entre la Région qui planifie à grande échelle et la Commune qui agit en proximité immédiate, il manque aujourd’hui une échelle d’organisation des énergies renouvelables.

Le Département est un acteur intermédiaire, complémentaire et outillé pour répondre aux nombreux défis d’aménagement et d’animation territoriale qu’implique la transition énergétique. Ils déclenchent des élans collectifs en faveur de la transition et portent des projets d’énergies renouvelables de manière équilibrée, maitrisée et spécifique au territoire.

Ils déclenchent des élans collectifs en faveur de la transition.

Le sujet de l’énergie est particulièrement complexe car il est transverse et qu’il nécessite la mise en mouvement de tous les acteurs du territoire. Au plus près des réalités locales, les Départements enclenchent ces élans collectifs avec les élus locaux et acteurs du territoire.

Les Départements favorisent les échanges entres les maires et/ou entreprises locales, à une maille territoriale propice à la mutualisation et à la création de véritables écosystèmes énergétiques.

Ils donnent du sens à la transition énergétique. Les Départements portent des projets d’EnR de manière équilibrée, maitrisée et spécifique au territoire.

L’organisation des EnR à l’échelle départementale permet de répondre à l’enjeu d’acceptabilité lié au développement parfois anarchique des EnR et aux inégalités territoriales

La création de sociétés de projets, avec chaque Commune et EPCI, sur l’ensemble de la maille départementale, assure des retombées économiques locales et la maîtrise de l’énergie par les élus locaux

En ce sens, l’échelon départemental permet à la fois une prise de hauteur stratégique pour le déploiement rapide et territorial des énergies renouvelables, et une proximité nécessaire à l’acceptabilité et à l’appropriation par les élus de la transition énergétique.

Cet amendement vise à instaurer une feuille de route départementale des énergies renouvelables pour organiser et opérationnaliser la transition énergétique sur nos territoires ; en déclinaison des grands objectifs stratégiques de la Région et en mutualisant les efforts des Communes et des Intercommunalités dans le déploiement de projets d’énergies renouvelables qui soient cohérents et acceptables à la maille départementale.

Il s’agit de faire valoir le rôle du Département dans la transition énergétique, non pas par lourdeur administrative, mais car le Département est un échelon incontournable pour rendre vertueux et acceptables des projets d’énergies renouvelables.

Les Départements ont la taille critique pour avoir à la fois des moyens opérationnels, un ancrage proche des réalités locales, et une logique d’aménagement qui assure l’équilibre et l’équité territoriale.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.