Logo : Sénat français

CS Risque incendie

Proposition de loi

Lutte contre le risque incendie

(1ère lecture)

(n° 206 )

N° COM-177

24 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mme de MARCO, MM. BENARROCHE, BREUILLER, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD, LABBÉ et PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 28


Après l'article 28

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif les mesures à mettre en œuvre pour renforcer les partenariats avec les agriculteurs concernant la gestion risque incendie, notamment pour favoriser le développement des Mesures Agro-Environnementales et Climatique « Défense des Forêts contre les Incendies » et pour évaluer la possibilité de mettre en œuvre des paiements pour services environnementaux « gestion du risque incendie »  dans les zones à risque. Ce rapport évalue notamment les bénéfices du pastoralisme dans la lutte contre les risques incendies.

Objet

La présente proposition de loi vise à limiter le risque incendie lié aux pratiques agricoles, en proposant des restrictions temporelles pour certaines activités, et des indemnisations dans le cas ou ces restrictions diminueraient la production agricole.

Cette proposition n’est pas suffisante car elle ne permet pas de favoriser, dans les zones à risques, des pratiques agricoles permettant de limiter voire de lutter contre le risque incendie, comme le pastoralisme. 

Des mesures efficaces peuvent pourtant être mises en place et apporter des synergies entre production agricole et gestion du risque incendie.

Or on constate sur le terrain une insuffisance des soutiens mis en place à ces pratiques, comme les Mesures Agro-Environnementales et Climatique « Défense des Forêts contre les Incendies » (MAEC DFCI).

Cet amendement propose donc, via une demande de rapport, d’étudier les conditions de développement de ces outils, et d’envisager la mise en place de paiements pour services environnementaux « gestion du risque incendie » permettant dans les zones à fort risques, de rémunérer les agriculteurs pour la mise en place de pratiques agricoles limitant le risque incendie.