Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Industrie verte

(1ère lecture)

(n° 607 )

N° COM-2 rect. quater

12 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mme JOSEPH, MM. PERRIN, RIETMANN, HENNO, PANUNZI et BRISSON, Mmes DREXLER, GRUNY et GOY-CHAVENT, MM. BURGOA, LAMÉNIE, CAMBON et BASCHER, Mmes THOMAS et GARRIAUD-MAYLAM, M. CHARON, Mme GOSSELIN, MM. LEFÈVRE, LONGUET et TABAROT, Mmes VENTALON et DUMONT, MM. Cédric VIAL et Étienne BLANC, Mmes MALET, LOPEZ et DELMONT-KOROPOULIS, MM. Bernard FOURNIER, KLINGER, BELIN et de NICOLAY, Mmes BELRHITI, MULLER-BRONN, BERTHET, DEMAS et BELLUROT et M. SEGOUIN


ARTICLE 2


Alinéa 34

Après cet alinéa, insérer deux alinéas ainsi rédigés :

...° La section 5 du chapitre unique du titre VIII est complétée par un article L. 181-18-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 181-18-1. - Lorsque le droit de former un recours contre une autorisation environnementale est mis en œuvre dans des conditions qui traduisent un comportement abusif de la part du requérant et qui causent un préjudice au bénéficiaire de l’autorisation, celui-ci peut demander, par un mémoire distinct, au juge administratif saisi du recours de condamner l’auteur de celui-ci à allouer des dommages et intérêts. La demande peut être présentée pour la première fois en appel. »

Objet

Il existe malheureusement des freins qui nuisent à l’attractivité de notre pays, alors qu’il convient d’encourager le développement des activités industrielles sur son territoire. À ce titre, les contentieux peuvent être problématiques dans la mise en place de projets. En effet, les délais de jugement d’un recours sont longs (23 mois en première instance, 16 à 18 mois en appel et 14 mois dans le cas d’un recours en cassation). Pour ne pas subir ces délais supplémentaires de procédure, certains industriels préfèrent alors s’engager à l’étranger, quelquefois dans les zones limitrophes. Mais il y aussi les risques de recours abusifs dans le cas d’autorisations environnementales. Le présent amendement propose donc l’extension aux autorisations environnementales de ce mécanisme qui permet déjà au bénéficiaire d’un permis de construire de condamner l’auteur d’un recours pour excès de pouvoir motivé par un comportement abusif et d’obtenir en conséquence des dommages et intérêts. Les autorisations environnementales nécessaires à la réalisation d’un projet industriel ne doivent pas être pénalisées par ces recours insincères.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.