Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Industrie verte

(1ère lecture)

(n° 607 )

N° COM-21 rect.

13 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

M. PELLEVAT, Mmes DUMONT et GOY-CHAVENT, MM. de NICOLAY, Jean Pierre VOGEL et BELIN, Mme Frédérique GERBAUD, M. BOUCHET, Mme LASSARADE, M. BRISSON, Mmes ESTROSI SASSONE et BELRHITI, M. SAUTAREL, Mmes LHERBIER et BORCHIO FONTIMP et MM. Bernard FOURNIER, Cédric VIAL et KLINGER


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 15


Avant l'article 15

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - L’article 266 nonies du code des douanes est ainsi modifié :

Le tableau constituant le septième alinéa est complété par une ligne ainsi rédigée :

F. - Installations autorisées relevant du B, du C ou du D, et recevant des résidus issus d’opérations de préparation de combustibles solides de récupérationtonne3540

II. - La perte de recettes pour l’État est compensée par une augmentation de la taxe intérieure de consommation sur le charbon, prévue par l’article 266 quinquies B du code des douanes.

Objet

La production et la valorisation de combustibles solides de récupération (CSR) proposent une alternative à l’enfouissement en valorisant énergétiquement des déchets qui ne peuvent être recyclés et en permettant ainsi la production d’une énergie locale. Produire un CSR nécessite une unité de préparation spécifique. Cette installation a pour fonction d’extraire du déchet la fraction combustible, de la concentrer pour obtenir un contenu énergétique important, de la stabiliser et de la conditionner pour pouvoir transporter le CSR. Les résidus ne pouvant être associés à la fraction combustible sont éliminés en incinération ou stockage. Le gisement annuel de CSR produits d’ici 2025 est estimé à 2,5 millions de tonnes. Pourtant, la filière peine aujourd’hui à décoller et ne peut se développer sans aide.

Les unités de valorisation énergétique de CSR ne sont pas directement soumises à la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) sur les CSR réceptionnés. Toutefois, la TGAP reste applicable aux résidus de tri issus d’unités de préparation de CSR qui doivent être orientés en incinération ou stockage. Un taux réduit de TGAP sur ces résidus pourrait être un levier au développement de la filière. Cet amendement vise à instaurer un taux réduit de TGAP pour les installations de stockage de déchets non dangereux réceptionnant des refus de tri issus de la production de CSR. Ce levier contribuerait au développement de la filière, en la rendant compétitive par rapport aux combustibles fossiles.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.