Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Industrie verte

(1ère lecture)

(n° 607 )

N° COM-217

9 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

M. MONTAUGÉ, Mmes BRIQUET et PRÉVILLE, M. MARIE, Mmes ARTIGALAS et BLATRIX CONTAT, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, TISSOT

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 8


Alinéa 7

Compléter ainsi cet alinéa : ", et à condition que la déclaration de projet soit prise par décision conjointe d'une collectivité territoriale ou d'un groupement de collectivités territoriales et de l’État".

Objet

Prévoir la possibilité de recourir à la déclaration de projet pour les implantations industrielles vertes uniquement s'il elle relève d'une décision conjointe Collectivités/État

L'article 8 ajoute l’implantation d’une installation industrielle dans le champ de la procédure de déclaration de projet.

Le texte cible les installations industrielles de fabrication ou d’assemblage des produits ou équipements qui participent directement aux chaînes de valeur des activités dans les secteurs des technologies favorables au développement durable, définis par décret en Conseil d’État à savoir, selon l'étude d'impact, les secteurs du solaire photovoltaïque et thermique, des éoliennes à terre et en mer, des batteries et du stockage d'énergie, des pompes à chaleur et de la géothermie, de l'électrolyse, des piles à combustible, du biogaz et du biométhane renouvelables, de la capture, utilisation et stockage de gaz carbonique, des technologies de réseau électrique, du nucléaire.

L’objectif de l’article 8 est de donc de faciliter la mise en compatibilité des documents de planification et d'urbanisme pour permettre l'accélération de ces projets en permettant d'imposer la modification des règles locales d’urbanisme aux collectivités territoriales.

Certes, cette procédure ne peut être utilisée lorsque la déclaration de projet porte atteinte au projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du document d’urbanisme. Mais alors que cette liste devrait concerner des cas exceptionnels, force est de constater qu'en quelques mois, les cas permettant un recours à cette procédure dérogatoire se seront multipliés pour concerner :

- Les installations de production d’énergies renouvelables,

- Toutes les installations industrielles de fabrication ou d’assemblage des produits ou équipements qui participent directement aux chaînes de valeur des activités dans les secteurs des technologies favorables au développement durable... le champ est donc très large.

Il est donc proposé d'en réduire le champ pour réserver cette procédure uniquement au cas où la déclaration de projet est prise par décision conjointe d'une collectivité territoriale ou d'un groupement de collectivités territoriales et de l’État.